Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Les 4 phablettes à suivre de très près en 2016

Les 4 phablettes à suivre de très près en 2016

Avec une croissance explosive du nombre de ventes des phablettes et une part de marché prévisionnelle de plus de 50% à l'horizon 2019, les constructeurs se livrent à une bataille acharnée sur ce segment à mi-chemin entre le smartphone et la tablette. Focus sur les 4 modèles à suivre de très près et ce qu'ils cachent sous le capot.

1. Samsung Galaxy A9 Pro

C'est sur le marché asiatique que les premières informations sont sorties sur cette phablette coréenne, bien que toujours pas disponible à la vente. On retrouve un processeur Snapdragon 652 de Qualcomm. L'écran est un Full HD, avec une batterie de 4000 mAh pour faire tourner la bête. Côté mémoire vive, on aurait 4 Go de RAM.

C'est sur un réseau social chinois qu'une capture d'écran du test présumé est ressortie avec des indices clés sur ses caractéristiques. Ces données semblent concordantes avec la fiche technique du Galaxy A9 2016.

L'écran Full HD de 1080p sera naturellement de meilleure qualité que le A9 standard, sur une dalle qui devrait mesurer entre 5,5 et 6 pouces. Pour la puce, il s'agit exactement de la même que le modèle Galaxy A9 classique. Pour l'espace interne, il resterait le même avec 32 Go, que l'on peut coupler à une microSD pour une extension de mémoire. L'appareil photo serait quant à lui amélioré avec 16 mégapixels au lieu de 13. Côté software, en natif, on retrouverait l'Android 6.0.1 Mashmallow.

D'après les premières informations, c'est le marché chinois qui serait ciblé par cette phablette de la première marque coréenne.

2. Archos Diamond 2 Note

Cette année, la marque française s'est faîte remarquer par deux modèles spécifiques sur le marché des phablettes : la Diamond 2 Note et la Diamond 2 Plus. Le constructeur tricolore a réussi à faire ressortir une image premium d'un produit à moindre coût. Exemple frappant visible au niveau de l'écran de 6 pouces. La vitre utilisée donne une impression de borderless comme on pourrait le voir sur le ZTE Nubia N9. En réalité, l'affichage s'arrête avant cette limite et une bordure noire est bien visible à droite et à gauche de l'écran.

La coque arrière de l'Archos Diamond 2 Note est en aluminium. Juste sous l'écran, on retrouve une LED pour un design original. Il faudra compter seulement 150 grammes pour cet appareil, ce qui bien en dessous de la moyenne du secteur.

Outre le design, l'appareil est doté de bonnes caractéristiques techniques avec un processeur octa-core MediaTek x10 à 2 GHz. Pour la mémoire vive, on peut compter 3 Go de RAM. La définition de l'écran sera de 1440p et un APN de 16 mégapixels qui a la particularité de pouvoir filmer en 4K.

L'appareil devrait sortir dans le courant du mois de mai avec un prix de 300 euros.

3. HP Elite x3

Avec une part de marché d'environ 2%, Microsoft est très loin derrière iOS et Android. La multinationale de Seattle se devait de réagir et c'est HP qui vient proposer son nouveau terminal doté de Windows 10 Mobile qui se destine aux professionnels. L'appareil peut recevoir deux cartes SIM, dispose d'une connectivité 4G, affiche le tout sur un écran de 6 pouces et permet de basculer l'exécution de ses applications sur un autre écran.

L'idée de HP en proposant cette nouvelle machine est de permettre aux professionnels d'avoir une fluidité accrue des processus. L'accès aux CRM et ERP des entreprises doit être aussi rapide et limpide que celle de l'accès aux mails. Or, le constat le plus fréquent est que la puissance est manquante pour accéder à de tels logiciels. Côté hardware, on retrouve un CPU Qualcomm Snapdragon 820 avec 4Go de mémoire vive et 64 Go d'espace pour stocker ses données. Il s'agit d'un espace extensible par carte SD pouvant atteindre 2 To, bien que seules des cartes de 512 Go sont disponibles sur le marché. HP anticipe donc l'arrivée de cartes SD avec des capacités de stockage plus grandes dans les mois et années à venir.

L'appareil HP Elite x3 dispose des normes d'étanchéité (IP 67) et de résistance au choc (MIL 810G) pour une résistance accrue vu l'utilisation très fréquente prévue par la cible de clientèle de HP. La commercialisation devrait se faire à partir de juin prochain avec un prix non communiqué pour le moment.

4. ZTE Blade V580

Il s'agit du quatrième modèle lancé par la marque en 2016, mais le premier sur le marché nippon. Le V580 est un milieu de gamme qui dispose d'un lecteur d'empreinte à son dos, une spécificité de plus en plus recherchée par les utilisateurs qui souhaitent avoir un appareil sécurisé mais rapide d'accès.

On retrouve dans cet appareil, un écran de 5,5 pouces et une définition Full HD. Deux espaces SIM sont prévus, ainsi qu'un processeur octa-core MT6753 de MediaTek. Pour ce qui est de la mémoire vive, on retrouve 2 Go ainsi que 16 Go d'espace de stockage extensible par microSD à 32 Go.

Comptez un peu plus de 200 euros pour cet appareil à destination du marché japonais qui ne sortira probablement pas en Europe.


 

Les 4 phablettes à suivre de très près en 2016

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER