Publié le  par Philippe

Les 3 opérateurs mobiles créent l'AFOM

Les 3 opérateurs mobiles créent l'AFOM

Orange France, SFR et Bouygues Télécom viennent de prendre une initiative majeure pour lutter contre le vol des mobiles. Les trois opérateurs ont décidé de créer l'Association Française des Opérateurs Mobiles. Cette association aura pour objectif de representer les 3 opérateurs mobiles en constituant une plate-forme commune de réflexion, de dialogue et de proposition, notamment vis-à-vis des pouvoirs publics et en particulier de l'ART, pour appréhender les grands dossiers d'actualité intéressant l'ensemble des acteurs concernés.

La création de l'Association prolonge plusieurs initiatives menées conjointement par les trois opérateurs, comme la charte environnementale signée avec les pouvoirs publics en 1999, ou la campagne d'information menée avec la Sécurité Routière, en 2000, sur les dangers du portable au volant.

Parmi les dossiers majeurs de l'Association, la lutte contre le vol des mobiles est une priorité. Les trois opérateurs ont pris la décision, en concertation avec les pouvoirs publics, de mettre en place une base de données commune répertoriant les numéros d'identité des terminaux volés ou perdus. Les dispositions nécessaires seront prises par chaque opérateur pour empêcher le fonctionnement des mobiles volés sur son réseau. D'ores et déjà, un groupe de travail est constitué au sein de l'Association pour étudier les modalités juridiques de ces mesures, en liaison avec la Direction Générale de la Police Nationale et la Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques, du Ministère de l'intérieur.

De plus, sans attendre la mise en place de cette base de données commune, l'Association lancera avec la Police Nationale une campagne de prévention : des guides donnant des conseils pour se protéger des vols de mobiles seront mis à la disposition du public, notamment par les services de police.

L'Association travaillera également sur de nombreux autres sujets d'actualité, tels que les conditions de déploiement des réseaux, sous l'angle de l'environnement et de l'information des consommateurs et des collectivités locales ; la promotion de règles de bonne conduite pour l'usage des portables dans les lieux publics ; la portabilité des numéros mobiles ; les conditions d'introduction des nouveaux usages multimedia, etc. Ce travail en commun permettra une plus grande efficacité, et ce dans le respect des règles de la concurrence.

La présidence de l'Association, tournante sur deux ans, est d'abord confiée à Orange France, représentée par Didier Quillot. L'association est pilotée par un Conseil d'Administration qui comprend deux représentants par opérateur : pour Orange, Didier Quillot et Pierre Delmond, pour SFR, Pierre Bardon et Richard Lalande et, pour Bouygues Telecom, Gilles Pélisson et Emmanuel Forest. René Russo assumera les fonctions de Délégué Général dès mars prochain. Emmanuel Forest est secrétaire et Richard Lalande, trésorier.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER