Les 18-34 ans représenteraient près de 41% des utilisateurs choisissant un opérateur Low Cost
Depuis l'arrivée de Free Mobile sur le marché, les opérateurs Low Cost se livrent à une concurrence féroce. Réalisée début 2013 auprès de 2 830 personnes, l'enquête réalisée par Edcom, comparateur de forfaits mobiles, révèle que 18,6% des sondés ont choisi un opérateur Low Cost pour la téléphonie mobile et Internet. Parmi les personnes qui ont franchi le pas vers le Low Cost, 49% sont des femmes contre 51% pour les hommes. Ces premiers chiffres sont en phase avec les observations de l'ARCEP. En effet, " au quatrième trimestre 2012, les MVNO représentaient 13% du parc d'abonnés, celui-ci s'élevant à 73.1 millions au 31 décembre ".
Du point de vue de l'âge, près de 85% des personnes interrogées, qui sont abonnées à un opérateur Low Cost, se situent dans la catégorie des 18-54 ans. " Ce chiffre correspond plutôt bien à la réalité du marché du Low Cost. Les 18 - 34 ans représentent près de 41% et les 35 -54 ans, 44%. Par ailleurs, les seniors (55 ans et plus) comptent pour 8,6% du panel. Ils privilégient en effet, les offres proposant un accompagnement en boutique ou au téléphone, avec un conseiller ", explique Magali Guibert, Responsable du développement commercial d'Edcom.
Parmi les différents acteurs Low-Cost, Sosh et B&You se placent en premières positions, captant respectivement 20,8% et 15,3% des sondés. La catégorie 'autres' représente 45% du panel. Pour cette édition, Edcom y a inclut Free Mobile (ce dernier ne se considérant pas comme un opérateur Low Cost), ce qui expliquerait que cette part soit aussi importante.
Enfin, les motivations qui poussent les consommateurs vers ces nouveaux opérateurs sont le sans-engagement et la réalisation d'économies. " Près de 40% des sondés (abonnés à un opérateur Low Cost) citent "la liberté de pouvoir changer d'opérateur sans frais et à tout moment".