Lenovo présente le Folio : le premier prototype viable de l'hybride smartphone et tablette ?
Lors du Lenovo Tech World, à San Francisco, le constructeur a démontré son savoir-faire et les nouvelles technologies qu’il pourrait mettre en place dans le futur. La star de cette convention était sans doute le prototype du Lenovo Folio : un hybride smartphone/tablette.
On est désormais habitué au hybrides tablettes/ordinateur portables grâce aux Surface de Microsoft ou encore à l’iPad Pro. Cependant, moins connu, mais un concept qui a tenté de faire surface à quelques reprises déjà est celui des hybrides smartphones et tablettes. La possibilité d’avoir ces deux terminaux en un représente un rêve du consommateur qui veut pouvoir profiter du meilleur des contenus présents sur les tablettes (e-book ou films par exemple) et la portabilité du smartphone.
Le « Folio », un prototype présenté par Lenovo lors du Lenovo Tech World représente justement un terminal adapté aux besoins de ces consommateurs. Le Folio est une tablette qui peut se plier en deux pour devenir un smartphone. L’écran reste ainsi présent sur toute la surface extérieure du Folio, même lorsque ce dernier est en mode smartphone.
Quels sont les caractéristiques techniques de ce prototype ?
L’hybride tablette/smartphone possède un écran de 7,8 pouces (en mode tablette évidemment) et une surface écran de 5,5 pouces en mode smartphone. La dalle utilisée offre une résolution de 1920 x 1440 pixels (davantage de pixels que du Full HD, mais pas suffisamment pour être qualifié de QHD). Pour un prototype avec un écran pliable, c’est certainement une prouesse.
À l’intérieur de sa coque flexible, c’est un Snapdragon 800 que l’on retrouve. Ce n’est peut-être pas le plus haut de gamme des processeurs en 2017, mais en considération son potentiel argument de vente principal, sa capacité à se plier, la question du processeur s’efface. Le système d’exploitation choisi par Lenovo pour ce prototype est tout de même Android Nougat (7.0). L’hybride Lenovo Folio ne prend pas de carte SIM normale, mais une e-SIM.
L’autonomie demeure un mystère
Cependant, un mystère doit encore être élucidé : la question de l’autonomie du Lenovo Folio. On ne sait pas quelle est sa capacité et encore moins ce qu’un terminal hybride comme le Folio demande comme consommation. Ce point, si Lenovo va de l’avant avec une
Un hybride qui reste esthétique
Il est intéressant de noter que lorsque l’hybride Folio est en mode smartphone et que l’on prend une photo, la partie arrière (qui comprend le capteur photo), affiche ce que voit le photographe. On peut voir cela dans la vidéo ci-dessous (à 0:34). Le système d’exploitation s’adapte automatiquement au format du Lenovo Folio, qu’il soit en mode tablette ou smartphone. Dans les deux cas, le terminal cache les charnières et autres méthode de fixation rotative avec une partie d’écran incurvée.
Un prototype qui ne confirme pas une prochaine commercialisation
Toutefois, malgré la présence de ce prototype, Lenovo ne prévoit pas de commercialiser l’hybride Folio. Du moins, pas dans l’immédiat. Il s’agit principalement d’un prototype qui vise à démontrer le savoir-faire du géant et sans doute à recueillir les impressions pour savoir si un tel terminal serait viable d’un point de vue commercial. Pour éviter d’avoir à jongler entre smartphone et tablette, on espère que le constructeur envisage sincèrement de le commercialiser dans un futur proche.