Publié le  par Elodie  | Mis à jour le

Le WiPower révolutionne la recharge de vos smartphones

Recharge sans fil pour smartphone avec coque métallique par Qualcomm Crédit Photo : Fotolia

Jusqu’à présent la recharge d’appareils en métal n’était pas possible. En effet, ce matériau, créant une interférence, troublait la charge. Mais Qualcomm a mis au point WiPower. Il s’agit d’un dispositif permettant la recharge sans fil des smartphones avec une coque métallique.

Comment ça marche

WiPower repose sur la technologie « Near Field Magnetic Resonnance ». Pour parvenir à charger son smartphone équipé d’une coque métallique, il suffit de l’approcher du champ de recharge. Il n’est pas nécessaire de l’aligner avec la base ou de le mettre en contact direct avec elle. Ce système de recharge est même plus  précis que les procédés habituels. Cela vous permettra donc d’avoir votre mobile avec un aspect design sans que cela ne vienne gêner sa charge. Donc terminé les coques en plastique.

La recharge de plusieurs appareils en simultanée rendue possible

Alliance for Wireless Power, dont Qualcomm fait partie, a développé le standard Rezence. Il permet de recharger en même temps plusieurs appareils sur une même base, et ceci même s’ils ne nécessitent pas la même puissance électrique. Tout ce qui est demandé est d'avoir un smartphone avec une coque métallique. La technologie Rezence utilise des fréquences plus tolérantes pour les objets métalliques qui peuvent être rechargés à des vitesses similaires. Cela ouvre donc  la porte à un grand nombre d’appareils du grand public.

La recharge à induction : un phénomène à la mode

La recharge à induction est proposée par différents systèmes, que ce soit des meubles Ikéa au nouveau moniteur Samsung SE370. Cependant, la plupart de ces procédés fonctionnent avec le standard Qi. Seule cette technologie existe en Europe. La norme Rezence y est absente. Afin qu’elle puisse y être développée, il faudrait que Rezence et QI fusionnent, ou alors qu’Apple proposent uniquement le dispositif Rezence pour ses nouvelles générations de smartphones. Cela permettrait donc à ce standard méconnu en Europe de pouvoir s’y développer.

Sachez que pour tous ceux qui le désirent, une licence de WiPower est disponible. Les smartphones « Premium » avec une coque en métal peuvent à présent être rechargés grâce à cette technologie sans fil par induction. Si votre iPhone ou Galaxy S comporte une coque en aluminium, il est donc désormais possible pour ces appareils d'utiliser cette nouvelle technologie.


 

Le WiPower révolutionne la recharge de vos smartphones Crédit Photo : Qualcomm

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER