Le Wiko Slide, la première phablette du constructeur français Wiko
Le constructeur français, qui nous avait jusqu'ici habitué aux smartphones, se lance dans les phablettes. C'est avec le Slide que Wiko se lance dans les terminaux avec un écran de plus de 5 pouces.
Jusqu'ici, le constructeur Wiko nous avait habitués à des smartphones avec des écrans de moins de 5 pouces. Le Darkside, un terminal avec un écran de 5 pouces était alors le plus grand modèle du constructeur sino-marseillais. Est-ce que Wiko continuera sur cette lancée ? Il faudra avant tout voir de quoi est fait le Slide, et s'il plait au public.
Nous savons déjà que c'est une phablette avec un écran de 5,5 pouces que présente Wiko. L'affichage de cette dalle IPS serait limité à 960 x 540. Il faut comprendre que pour arriver à un prix aussi bas, Wiko a dû faire des concessions. Le Slide ne révolutionnera peut-être pas sa catégorie, mais devrait tout de même marquer le paysage français. On retrouve sous la coque un processeur de quadricœur cadencé à 1,3 GHz, soutenu par 1 Go de RAM. Il sera livré avec Android 4.4, assez pour pouvoir utiliser une des montres Android Wear.
Malheureusement, l'accueil de l'espace de stockage restreint risque d'être limité. En effet, alors que la plupart des phablettes du marché viennent avec 8 Go d'espace, le Slide de Wiko n'en offre que 4. Même s'il est possible d'augmenter l'espace grâce au port Micro SD, il faut avouer que cela joue en la défaveur du constructeur.
Le Slide vient aussi avec deux capteurs, le premier de 8 Mpx à l'arrière et le second, de 2 Mpx à l'avant. Un flash LED vient aussi épauler l'APN principal. Les amateurs de photos pourront retrouver des logiciels comme Cinemagraph ou Magic Camera, des options permettant la retouche de photos durant tout le processus de capture d'image. L'essentiel de la connectivité répond évidemment présent comme un GPS et le Bluetooth 4.0 LE. On notera toutefois l'absence de 4G, contrairement au Wiko Wax. Le constructeur a opté pour du H+ pour cette phablette.
Avec les diverses concessions qui empêcheront malheureusement cette phablette de lutter contre les grands noms de la téléphonie, Wiko arrive tout de même à proposer le Slide à moins de 170 €. Ce dernier élément pourrait être le facteur décisif pour les acheteurs du Slide.