Le trafic fixe et mobile est en hausse grâce au dynamisme de la téléphonie mobile
L'ARCEP a publié son Observatoire trimestriel du marché des services télécoms pour le 2ème trimestre 2012. Le trafic de téléphonie fixe et mobile (57,4 milliards de minutes) s’accroît de façon soutenue depuis deux trimestres (+2,5 milliards de minutes supplémentaires en un an, soit +4,6%) grâce au dynamisme du volume de téléphonie mobile. Pour la première fois depuis 2007, celui-ci dépasse très nettement le trafic au départ des postes fixes (de deux milliards de minutes). Le trafic de données sur les réseaux mobiles poursuit sa croissance autour de +70% sur un an, le nombre de SMS progresse de 10 milliards en un an (45,7 milliards de messages, +28,8% sur un an).
Le nombre de clients des services sur réseaux mobiles (nombre de cartes SIM en service) augmente de 4,5 millions en un an et atteint 70,4 millions à la fin du deuxième trimestre 2012. Le taux de pénétration, calculé comme le ratio du nombre de cartes SIM sur la population française, est de 107,9% à fin juin 2012.
L’arrivée en janvier 2012 d’un quatrième opérateur de réseaux mobiles, positionné uniquement sur le segment des abonnements post payés, a contribué à accélérer la croissance sur le marché des forfaits au détriment du marché des cartes prépayées. Il a également participé au développement des offres forfaitaires libres d’engagement (un abonné sur quatre en juin 2012), à la hausse des volumes et à la baisse des prix des services mobiles.
La croissance annuelle du nombre d’abonnements « voix » ou « voix-data », qui oscillait entre +4,0% et +5,5% depuis plusieurs années, n’a jamais été aussi élevée (+8,6% en un an au deuxième trimestre 2012). Quant aux cartes prépayées, leur croissance annuelle est en recul sur les deux premiers trimestres de 2012 après trois trimestres consécutifs autour de 5%. Une partie des consommateurs de cartes prépayées s’est orientée vers des forfaits sans durée d’engagement et comprenant un volume d’utilisation des services (voix, SMS et data) et à des tarifs inférieurs à ceux des cartes prépayées. Le nombre de numéros mobiles conservés par portage (4,1 millions) explose au premier semestre 2012 traduisant un fort mouvement de la clientèle mobile.
Plus de la moitié des clients actifs utilisent des services multimédias (33,4 millions en juin 2012). Le volume de données consommées par les clients sur leur téléphone mobile ou via les clés internet exclusives se monte à près de 22 000 téraoctets au deuxième trimestre 2012 (+68,6% en un an). La consommation de « data » via les clés internet représente 13% du volume global.
Le revenu des services mobiles (4,5 milliards d’euros HT) est en baisse pour le cinquième trimestre consécutif. Les baisses annuelles enregistrées sur l’année 2011 s’expliquent en partie par l’augmentation de la TVA pour les services d’accès audiovisuels que les opérateurs mobiles ont choisi de ne pas répercuter sur la facture TTC de leurs clients. Ils ont développé de nouvelles gammes de forfaits sans engagement à des tarifs inférieurs. Ces évolutions participent à l’accélération de la baisse du revenu des communications téléphoniques mobiles (-10,0% en un an au deuxième trimestre 2012) entamée au début de l’année 2009. Les comportements de consommation des clients mobiles évoluent avec un engouement croissant pour les SMS et la « data » (+28,8% en un an pour le volume de SMS, +68,6% pour le volume de données) qui se traduit par une augmentation du revenu du transport de données (SMS, MMS et accès à l’internet) de 5,5% en un an au deuxième trimestre 2012.
La consommation de minutes s’élève à 29,7 milliards de minutes au deuxième trimestre 2012. La tendance positive entamée au troisième trimestre 2010 se confirme : +11,0% en un 4 an au deuxième trimestre 2012 après +5,7% au premier trimestre, des taux jamais atteints au cours des cinq dernières années. Cette croissance s’explique en partie par l’augmentation importante du nombre de forfaits et par la diffusion de plus en plus large de forfaits d’abondance pour la voix dans la clientèle. La croissance annuelle du trafic mobile vers les téléphones fixes s’envole, gagnant environ quatorze points sur le premier semestre 2012 après plus de cinq années de décroissance, même si sa part dans le volume de minutes total (17%) stagne depuis plusieurs années. La consommation de minutes vers les clients des réseaux mobiles tiers explose ; sa croissance annuelle, en perte de vitesse depuis le début de l’année 2011, gagne dix points en un trimestre au premier trimestre 2012, puis douze points au deuxième pour atteindre +29,5%. La croissance annuelle du volume des communications à destination de l’étranger se poursuit depuis le premier trimestre 2010 à un rythme supérieur à +25% (+24,3% au deuxième trimestre 2012). L’apparition des opérateurs « ethniques » au deuxième trimestre 2010 contribue fortement à dynamiser la croissance de ce volume depuis près de deux ans. Le volume du « roaming out » est en baisse ce trimestre (-3,9% en un an).