Le terme iPhone pourrait coûter cher à Apple
L’utilisation du terme iPhone par la firme américaine Apple pourrait lui coûter très cher. C’est du moins ce que laisse penser la justice mexicaine, qui vient d’accorder en partie gain de cause à la société iFone. Selon cette société, le terme utilisé par la marque à la pomme pour désigner ses smartphones serait trop proche phonétiquement du sien.
Pour information, la société d’origine mexicaine iFone avait déposé une plainte, en 2009, devant la cour de justice du Mexique à l’encontre de la firme de Cupertino. Dans son dossier, la société mexicaine avait souligné que le terme « iPhone », utilisé par Apple, pouvait induire les consommateurs en erreur, puisqu’il est proche phonétiquement de la marque qu’elle commercialise, à savoir iPhone, depuis 2003. Pour information, le terme iFone se veut être la contraction d’internet et de téléphone, deux secteurs liés aux activités de la firme mexicaine du même nom.
Pour le moment, cette affaire est à l’avantage de la firme iFone, qui a récemment obtenu en partie gain de cause. Au lieu d'interdire la vente de l’iPhone, comme l’avait demandé la société iFone, Apple devra s’acquitter de lourdes indemnités. Le montant de ces indemnités n’a cependant pas encore été rendu public.