Le téléphone portable serait néfaste pour la peau ?
Une étude en provenance de Finlande parue dans le journal BMC Genomics, constate un lien entre l'altération de certaines protéines du tissu épidermique humain et les émissions électromagnétiques des téléphones portables.
Contrairement aux études précédentes, cette dernière a été réalisé sur de la peau humaine dans des conditions proches de la réalité. Dix volontaires féminines ont vu une petite partie de l'épiderme de leur avant-bras exposée à une radiation équivalente à celle d'un téléphone portable pendant une heure, puis des biopsies de zones irradiées et saines ont été réalisées et leurs protéines extraites.
Ainsi, sur les 580 molécules analysées, 8 d'entre elles étaient altérées de façon significative. Selon Dariusz Leszczynski, membre du STUK, " les émissions électromagnétiques des mobiles produisent un effet biologique. Même si les modifications sont faibles, elles existent. "
Cette étude nous montre une corrélation entre l'altération de protéines humaines et les émissions des téléphones portables. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce rapport a été établi grâce à un échantillon de 10 personnes qui n'est pas assez représentatif. Il serait intéressant de rééditer ce genre de test sur des milliers de volontaires pour avoir une idée plus précise des résultats obtenus.