Le téléphone mobile, un nouvel eldorado publicitaire ?
Selon une étude du cabinet d'analyse Gartner, le marché mondial de la publicité sur mobiles a généré 1,1 milliard d'euros de revenus en 2007. Ce chiffre devrait s'élever à 1,7 milliard en 2008 et grimper jusqu'à 8,2 milliards de dollars en 2011.
" La publicité sur mobiles sera particulièrement pertinente car le téléphone mobile est avant tout un terminal personnel. Tout le monde bénéficie d'ailleurs de cette pertinence, les annonceurs comme les consommateurs " observe Andrew Frank, vice président chez Gartner.
Toutefois, " le marché se développe lentement et il reste des obstacles à surmonter ", relève le cabinet d'études, en faisant allusion à l'usage encore faible, par les clients, des fonctions multimédias, les réticences de ces derniers à accepter de la publicité sur leur mobile ou encore la multiplicité des modèles de téléphones, d'où des complications techniques.
Pour le directeur de recherche de Gartner, Tole Hart, "Des innovations, comme réduire le nombre de clics nécessaires avant d'accéder à l'information, utiliser l'appareil photo du téléphone pour améliorer l'expérience de l'utilisateur ou encore lier la publicité à du contenu ou des informations localisées de shopping, vont faire progresser le marché".