Le téléphone mobile s'invite dans la relation amoureuse
Le téléphone portable, dont 8 Français sur 10 sont aujourd’hui équipés, s’invite désormais au coeur de la relation amoureuse. L’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) a choisi d’explorer un nouveau sujet dans le cadre de son Observatoire Sociétal du téléphone mobile : la place du téléphone portable dans les relations amoureuses.
Pour cela, Opinion Way a réalisé un sondage auprès d’un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (1004 personnes interrogées par téléphone à leur domicile du 5 au 8 février 2010). 32% des Français considèrent que le SMS est un bon moyen pour entretenir une relation amoureuse.
Un tiers des Français utilise les SMS dans le cadre de leurs relations amoureuses. Ils sont près de 50% chez les jeunes de moins de 25 ans. 18% d’entre eux déclarent également pouvoir en utiliser pour se déclarer. Et contre toute attente, ce sont les personnes de 50 ans et plus qui utiliseraient le plus facilement leur téléphone portable pour rompre avec leur partenaire (15% vs 11% chez les jeunes).
D'autre part, 49% des Français trouvent sympathiques de recevoir un message sous forme de SMS ou MMS à l’occasion de la Saint-Valentin. Près d’un Français sur deux déclare apprécier de recevoir un message SMS ou MMS à l’occasion de la Saint-Valentin. Même si, 20% des personnes interrogées ont déclaré trouver cela « ringard » et 15% « facile », 12% des jeunes de 18 à 24 ans jugent néanmoins la pratique «romantique ».