Le téléphone mobile perturberait le sommeil ?
Selon une étude parue dans le journal de l'American Circulation, les téléphones portables pourraient être indirectement la cause de problèmes cardiaques chez les jeunes et adolescents.
L'étude révèle que les jeunes utilisateurs de terminaux mobiles manqueraient cruellement de sommeil. Pour la tranche d'âge des 13-16 ans, certains ne dorment que 6h30 en moyenne par nuit. A ce titre, ce déficit de repos les exposerait à des problèmes de pression sanguine, voire des risques d'attaques cardiaques. Les ados risqueraient 2,5 à 3 fois plus d'être physiquement sujets à une pression sanguine importante et donc dangereuse pour leur santé.
Les 238 adolescents qui ont pris part à l'enquête avaient un âge moyen de 14 ans. Ils ont passé une nuit dans un laboratoire pour que l'on puisse analyser la qualité de leur sommeil. En moyenne, ces personnes ont besoin de 9 heures de sommeil. Les participants ont montré qu'ils dormaient en moyenne 7,5 heures par nuit, et que 11 % d'entre eux ne sommeillaient que 6,5 heures, ou moins. Toujours selon l'étude, ce déficit de repos réparateur serait causé par des conversations téléphoniques ou des envois de SMS.