Le système de bonus/malus pourrait être étendu à la téléphonie mobile
Jean Louis Borloo, le ministre de l’écologie, avait émis le souhait, en juillet dernier, de la mise en place d’un système de bonus/malus, pour les téléphones mobiles. Ce principe serait fondé sur le système qui est utilisé dans le domaine de l’automobile.
La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, estime elle aussi, que cette idée de bonus/malus, dans la téléphonie mobile, pourrait favoriser le recyclage des terminaux. Selon elle, l’utilisateur pourrait recevoir une somme d’argent, contre la remise de son téléphone usagé.
« Il faut inciter les gens et, pour les inciter, il faudrait que l'on crée une sorte de bonus-malus. C'est à dire que la personne qui rapporte son téléphone portable toucherait quelques euros », a déclaré Chantal Jouanno dans une émission de télévision sur France 2.
La secrétaire d’Etat à l’Ecologie dénonce le fait que plus de 100 millions de mobiles usagés, ne sont pas utilisés en France, et que seulement 3% sont rapportés dans les points de vente, pour être recyclés.