Le smartphone : un accessoire essentiel pour les fans de Mode ?
Criteo, qui est une société technologique spécialisée dans le marketing à la performance, vient de dévoiler son étude "Fashion Flash Report" sur les tendances concernant le commerce mobile dans le secteur de la mode. Ce rapport se base sur 70 000 transactions électroniques individuelles auprès de plus de 80 retailers français.
Comment se comporte la nouvelle génération d’acheteurs de Mode via leurs smartphones ?
Le rapport révèle que 59% des consommateurs baptisés pour l'occasion "smartphonistas" finalisent leurs achats sur mobile et aiment faire du shopping. Comparé aux achats sur PC, ce chiffre est bien moindre avec 46% d'achats finalisés.
Au niveau des aspects du m-commerce, l'étude montre que 31% des achats en ligne se font sur smartphone dans le domaine de la mode en France, soit une hausse de 19% par rapport à l'année 2015. La mode passe donc en seconde place dans le secteur où le téléphone mobile est le plus utilisé, après les produits sportifs à 32%, et devant les sites e-commerce généralistes (25%).
L'utilisation du smartphone pour effectuer un achat a augmenté de 60% en un an dans le secteur de la mode. Le rapport smartphone et tablettes est de 16% des achats finalisés sur smartphones et 15% sur tablettes qui a d'ailleurs perdu 6 points.
- 68 % smartphonistas utilisent leur mobile pour rechercher des habits et 67% comparent les prix depuis leur smartphone. 58% sont attentifs au prix. Ce chiffre est identique pour les acheteurs sur desktop (58%) et tablettes (57%).
- A la différence des acheteurs sur desktop, le mode consommation de smartphonistas est différent car ils sont plus enclins pour 32% d'entre eux à commander plusieurs tailles pour ensuite renvoyer celles qui ne leur conviennent pas.
Toutefois, 30 % des smartphonistas recherchent un service de livraison rapide. 80% ont remarqué que les sites de m-commerce se sont améliorés ces deux dernières années, et 51% préfèrent acheter sur smartphone que sur ordinateur. Par contre, 49% s'inquiètent de la protection de leurs données bancaires, et 40% optent pour le paiement sur mobile. Enfin, les smartphonistas partagent à 37% les photos de leurs achats sur les réseaux sociaux, contre 20% pour les consommateurs qui ont fait leurs achats sur desktop.