Le smartphone est un outil de communication politique pour ses utisateurs
Selon une étude OpinionWay-Ad4screen, réalisée en mars 2012, les utilisateurs de smartphones, qui représentent aujourd'hui plus d'1 quart des possesseurs de téléphone, utilisent cet outil pour faire passer des messages sur leur quotidien. 60% d'entre eux en profitent pour partager leurs opinions politiques. En les sondant, on constate que le smartphone est un véritable outil de communication politique via sms, e-mail, web et réseaux sociaux.
Blackberry, le smartphone champion de la communication politique
71% des utilisateurs de Blackberry (33% ayant plus de 35 ans et 48% étant CSP+) communiquent politiquement via le canal e-mail. Ce sont également ceux qui utilisent le plus les réseaux sociaux pour partager leurs commentaires ou opinions politiques avec leurs amis ou connaissance (57% utilisent Facebook et 18% utilisent Twitter), suivis des possesseurs d'iPhone (respectivement 49% via Facebook et 13% via Twitter) et loin devant les possesseurs d'un smartphone Android (respectivement 28% via Facebook et 5% via Twitter).
Twitter, canal de communication politique surreprésenté chez les smartphonautes
Même si les SMS et les e-mails sont les moyens les plus utilisés à la fois par les smartphonautes et les non-smartphonautes pour partager leurs commentaires et opinions politiques, on constate un écart majeur sur l'utilisation de Twitter en fonction de la possession ou non d'un smartphone. Ainsi Twitter est 3 fois plus utilisé par les smarphonautes (que par les non smartphonautes), simplicité d'utilisation et ergonomie obligent. Cela confirme la percée de Twitter sur l'Internet mobile en France : sur un an, selon Médiamétrie, Twitter a connu la plus forte évolution en termes d'audience mobile avec une hausse de 130%. L'intégration " native " de Twitter sur les iPhone (depuis iOS 5) a également constitué un accélérateur.
Les smartphonautes, plus instantanés que les autres
Ils sont 40% plus actifs que les non-smartphonautes en partageant leurs opinions politiques plusieurs fois par jour (21%). Dans cette catégorie, les possesseurs d'iPhone restent les champions de la réactivité (28 % à envoyer des informations plusieurs fois par jour et 47% plusieurs fois par semaine). Les smartphonautes utilisant Twitter pour partager leurs commentaires ou opinions politiques sont les plus " accros " : près d'un sur deux (46%) déclarent le faire plusieurs fois par jour. Quant aux smartphonautes utilisant Google+ pour la communication politique, ils sont certes 4 fois moins nombreux que ceux utilisant Facebook (8% contre 35%) mais ils sont près de 2 fois plus actifs et réactifs (38% de partages politiques réalisés plusieurs fois par jour sur Google + contre seulement 21% sur Facebook).
Les smartphonautes (particulièrement les iPhonautes) sont convaincus d'être de véritables influenceurs politiques
30% des smartphonautes considèrent que leurs commentaires ou opinions politiques peuvent influencer le vote de leurs amis ou connaissances (+36% vs non smartphonautes). Chez les iPhonautes, ce chiffre est au-dessus de la moyenne avec 35% des personnes interrogées qui en sont convaincues.
Les smartphonautes de droite plus convaincus d'influencer… alors qu'ils sont moins actifs
Alors que 12% des smartphonautes se déclarant proches des formations politiques de droite considèrent que leurs commentaires ou opinions peuvent tout-à-fait influencer le vote de leurs amis ou connaissances (vs seulement 3% pour les smarphonautes de gauche), ceux de gauche sont 19% plus actifs en terme de fréquence d'envoi (plusieurs fois par jour).