Le Sénat adopte la taxe sur les opérateurs mobiles
Le Sénat a adopté la taxe sur les opérateurs de téléphonie mobile, permettant de compenser l'arrêt de la publicité sur France Télévisions.
Les opérateurs mobiles, qui réalisent plus de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires, seront assujettis à cette taxe, à hauteur de 0,9%. Rappelons que le gouvernement proposait initialement que les opérateurs versent 0,5% de leur chiffre d'affaires.
Selon le sénateur Bruno Retailleau, il s'agit " de maintenir une incitation à l'investissement des opérateurs dans la couverture numérique du territoire, qui correspond naturellement à la première exigence des Français et des élus à l'égard des opérateurs ".
De son côté, l'IAB (Internet Advertising Bureau) craint que cette taxe soit préjudiciable au développement des opérateurs mobiles. " Dans le même temps, les opérateurs taxés seront moins enclins à investir dans le développement des réseaux très haut débit, ainsi que dans leurs opérations de communication, eux-mêmes figurant parmi les plus importants des annonceurs publicitaires ", a annoncé l'IAB.