Le roman-feuilleton débarque sur les smartphones dans les transports en commun
Après Didier Van Cauwelaert en 2010, c’est au tour de Pierre Lemaitre, auteur de polar, de faire voyager les clients dans la lecture dès la rentrée 2011. "Les grands moyens", est un roman composé de 14 feuilletons, envoyé aux utilisateurs des transports en commun sur leurs smartphones, à raison d’un épisode par jour.
Aujourd'hui, le téléphone portable recouvre de multiples fonctionnalités et permet désormais aux voyageurs de se déplacer aisément, d’acheter, de valider, de payer leur titre de transport. Par ailleurs, au-delà d’être de simples outils d’aide à la mobilité, les smartphones offrent de nouvelles applications de loisirs et deviennent de véritables compagnons de voyage. C’est dans ce contexte que Veolia Transdev, en partenariat avec SmartNovel, propose à ses réseaux de transport une opération innovante sur mobile. L’objectif de cette opération est d’agrémenter le temps de parcours des voyageurs.
Pour recevoir chaque jour le feuilleton sur son smartphone, le voyageur doit au préalable « flasher » le QR code présent sur les affiches (accessibles à bord des véhicules, aux arrêts, dans les agences commerciales) et s’inscrire à l’opération en laissant simplement son adresse e-mail.
Ce roman-feuilleton est également disponible sur les sites internet des réseaux participant à l’opération. Pour les personnes malvoyantes ou ayant des difficultés à utiliser ces différents supports, le feuilleton est également disponible en lecture audio, sur téléphone fixe.
- Une quinzaine de réseaux Veolia Transdev (Rouen, Béziers, Vannes, Arcachon, Royan, Argenteuil, Melun, Fontainebleau, Nemours, St Fargeau-Ponthierry, Sénart…) ont lancé cette opération. D’autres réseaux y participeront dans le courant de l’année.