Le retargeting publicitaire sur mobile augmente les ventes de 18%
myThings, société spécialisée dans la publicité programmatique personnalisée, vient d'annoncer les résultats de la première étude sur le reciblage mobile. Cette première étude du Retargeting Mobile a été menée tout au long du mois de novembre 2013, avec des données récupérées sur plus de 100 millions de bannières reparties au sein de différentes campagnes publicitaires.
L'enquête révèle que le retargeting mobile génère en moyenne 18% de revenus supplémentaires issus du reciblage, un taux de clic supérieur à 46% et un coût effectif par clic (eCPC) inférieur de 37%.
Les smartphones génèrent sensiblement plus de conversions que les tablettes (55% contre 45%) principalement en raison d'un taux d'équipement de la population nettement plus élevé (9 fois plus d'appareils selon l'étude Gartner de juin 2013), en regard la praticité et la convivialité facilite la finalisation des transactions sur tablettes que ce soit pour des achats d'impulsions (habillement) que pour des achats plus engageant (vacances, billets d'avions...).
Autre constat : le consommateur mobile a une prise de décision plus rapide. Ainsi, le temps entre la dernière visite et la conversion en achat est 13 fois plus rapide sur smartphone que sur ordinateur. Les cycles de vente sont donc beaucoup plus courts sur le mobile.
Contrairement au PC, le shopping sur mobile est plus important durant le week-end - seulement 6 % de moins que pendant la semaine, là où le shopping sur PC enregistre une baisse de 30%. De même, alors que le shopping en soirée régnait en maitre sur ordinateur par rapport à la journée, la tendance sur mobile est maintenant deux fois plus élevée et jusqu'à 6 fois plus sur les tablettes.
Les utilisateurs de tablettes ou PC génèrent des modèles de conversion similaires. Cependant, tout change avec les smartphones : 55% des utilisateurs sur smartphones atteignent la fiche produit contre 40% seulement sur tablette et ordinateur (le "showrooming"; c'est-à-dire le repérage de produits en magasin avant achat ; est une des explications possibles). 18% des utilisateurs de smartphones ne vont pas au-delà de la page d'accueil (contre environ 3% sur PC et tablettes).