Le régulateur veut tirer les choses au clair entre Free Mobile et Orange
En réponse aux interrogations qui circulent depuis le lancement de l'offre mobile Free Mobile, accusé par ses concurrents de trop s'appuyer sur le réseau d'Orange, le collège de l'ARCEP a décidé de procéder à l'audition conjointe de France Télécom et de Free Mobile. Cette audition portera notamment sur la mise en œuvre de l'accord d'itinérance signé par les deux opérateurs.
- La situation est donc tendue entre l'opérateur historique Orange et le nouvel entrant Free. À tel point que l'accord d'itinérance entre les deux opérateurs pourrait être remis en question avec de nouvelles règles du jeu.
- Le problème que rencontrent ces deux opérateurs se situe au niveau du flux de communication. Le trop grand nombre de communications assignées au réseau d'Orange par Free causerait une saturation, avec des pannes temporaires. Selon plusieurs sources, Free Mobile auraient d'ores et déjà passé le cap des 1,5 million de client depuis son lancement, le 12 janvier dernier.
Au début du mois de février, SFR avait aussi fait appel à l'ARCEP, pour dénoncer le fait que le trafic de Free Mobile passait majoritairement par le réseau Orange, avec lequel un accord d'itinérance qui avait été signé en mars 2011.
Dans un climat de guerre commerciale, le régulateur tiendra donc début mars une conférence de presse sur la téléphonie mobile afin notamment de dresser un premier bilan de l'arrivée de Free Mobile sur le marché et d'indiquer le résultat des nouvelles mesures de couverture des différents opérateurs mobiles. Cette confrontation organisée par l'Arcep, devrait permettre de tirer l'affaire au clair entre ces deux opérateurs.