Publié le  par Philippe

Le prix des services mobiles diminue de 1,0 % en 2011

Le prix des services mobiles diminue de 1,0 % en 2011

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a rendu publics les résultats de l’étude qu’elle a menée concernant l’évolution des prix sur le marché des services mobiles grand public en France métropolitaine.

Globalement, le prix des services mobiles diminue de 1,0 % en moyenne en 2011. Pour autant, la baisse des prix ne bénéficie pas de façon équivalente à tous les types de contrats ou à tous les types de consommateurs.

Les prix sont stables (+ 0,2 %) pour les utilisateurs de cartes prépayées en raison du maintien, par les opérateurs, des gammes d’offres destinées à ces consommateurs tout au long de la période. Les variations observées correspondent à l’apparition d’une gamme de cartes en 2010 puis à sa disparition en 2011, les deux variations opposées se compensant sur l’ensemble de l’année.

Les clients souscrivant à des forfaits bénéficient d’une baisse des prix de 1,5 % en 2011. L’ampleur de ce recul diffère selon l’intensité de la consommation des services vocaux, les consommateurs moyens bénéficiant plus de cette baisse de prix (-5,3 % en 2011). Cette évolution s’explique par l’apparition des forfaits incluant des composantes illimitées pour la voix, les SMS ou l’internet mobile à destination de consommateurs ayant un usage modéré des services vocaux, et la réduction de leurs prix.

En revanche, l’évolution des prix est nulle pour les petits consommateurs titulaires de contrats post-payés (0,0 % en 2011) et positive pour les gros consommateurs (+0,9 % en 2011). Ces deux profils de consommateurs ont plus bénéficié des baisses de prix lors des périodes antérieures avec l’apparition des forfaits bloqués pour les petits consommateurs et le développement des offres d’abondance en priorité pour les forfaits incluant une grande quantité de minutes destinés aux gros consommateurs.

La baisse des prix est également variable selon l’intensité de la consommation de SMS et de services de données pour les consommateurs qui téléphonent le moins. Ainsi, les petits consommateurs de services vocaux qui utilisent intensément les SMS et internet sur mobile bénéficient d’une baisse de prix de 9,9 % contre une diminution de 3,6 % en 2011 pour ceux qui n’utilisent que les SMS. Ces évolutions s’expliquent par le développement de forfaits intégrant peu de voix mais incluant des composantes d’abondance pour les SMS et internet. A l’inverse, les prix augmentent légèrement (+1,2 %) pour les clients qui utilisent faiblement l’ensemble des services mobiles. Ces derniers ne retirent aucun bénéfice du développement des composantes d’abondance dans les offres.

L’indice de dépense, qui reflète l’évolution en valeur (en euros courants) de la facture théorique des consommateurs, diminue en 2011 de 1,1 %. Sa variation prend en compte celle des volumes et celle des prix. Cette baisse modérée s’explique essentiellement par le fait que les augmentations récentes des volumes consommés de SMS et d’internet mobile ont finalement eu peu d’influence sur le niveau de la dépense minimale, la plupart des clients utilisant intensivement ces services ayant souscrit à des offres d’abondance sans limitation de volume ou sans les dépasser quand elles existent.

La baisse de la dépense minimale est imputable en grande partie aux utilisateurs de cartes prépayées (-3,6 % en 2011). C’est la conséquence de la stabilité des prix et de la baisse des volumes de ces consommateurs.

La dépense des clients disposant de forfaits est quasi stable (-0,1 % en 2011). Cette stabilité résulte de tendances contraires. D’une part, la dépense minimale baisse fortement pour les consommateurs modérés de services vocaux (-7,3 % en 2011) ainsi que pour les petits consommateurs de services vocaux qui envoient beaucoup de SMS (-8,4 %) et davantage encore s’ils utilisent intensément les services de données (-14,9 % en 2011). D’autre part, la dépense minimale augmente pour les petits consommateurs de l’ensemble des services mobiles (+11,5 % en 2011). Ces derniers souscrivent souvent à des forfaits sans composante d’abondance, leur dépense augmente donc dans le même sens que leurs volumes consommés de voix, de SMS et d’internet mobile. Pour les petits consommateurs de l’ensemble des services mobiles, l’effet haussier de volumes consommés est de 10,1 %.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER