Le prix de gros des SMS va baisser à 1 centime dans les deux ans à venir
L'ARCEP prévoit de diminuer à nouveau le tarif de la terminaison d'appel SMS que les opérateurs se facturent entre eux afin d'atteindre 1 centime d'euro en juillet 2012. Cette décision fait suite à l'avis favorable de l'Autorité de la concurrence et de la prise en compte des observations de la Commission européenne et des acteurs du secteur.
Du 1er octobre 2010 au 30 juin 2011, l'ARCEP a fixé aux opérateurs métropolitains un tarif de 2 cts d'euros par SMS pour Orange et SFR, et de 2,17 cts d'euros par SMS pour Bouygues Télécom. Du 1er juillet 2011 au 30 juin 2012, les trois opérateurs factureront les SMS à 1.5 cts d'euros. Ce tarif de gros passera à 1 cts d'euros au 1er juillet 2012.
Cette baisse des tarifs de gros a pour objectif d’aboutir à une baisse conséquente du prix du SMS à destination du client final, mais sera-t-elle répercutée sur la facture des utilisateurs qui n'aurait pas souscrit à un forfait SMS illimité ? Reste à voir si les opérateurs vont appliquer cette baisse sur leurs tarifs...