Publié le  par Philippe

Le Président de l’ART s'exprime sur l'actualité de la téléphonie mobile

Le Président de l’ART s'exprime sur l'actualité de la téléphonie mobile

Lors du Congrès des mobiles qui s'est déroulé le 27 mai et 28 mai 2002, Jean-Michel Hubert, Président de l’Autorité de régulation des télécommunications, s'est exprimé sur l’ensemble des questions qui touchent l'actualité de la téléphonie mobile.

En 2001, la croissance du secteur des mobiles a connu une progression de 25 %, tant en nombre de clients (24,9 %) qu’en valeur (27%) ou en volume (24,6%). Il a souligné que le marché a connu une moindre progression en pourcentage que les années précédentes, mais il est compréhensible qu’avec un taux de pénétration supérieur à 60% en fin d’année. Rappelons que le nombre d’abonnés mobiles a dépassé le nombre de lignes fixes en 2001.

Par contre, l’année 2001 s’est caractérisée par une progression importante des cartes prépayées, qui représentent près de la moitié des utilisateurs, et 65 % des ventes nettes de l’année.

Concernant l'UMTS, le Président de l'ART a rappelé que l’objectif premier des nouvelles technologies "n’est pas de fournir aux Etats une manne budgétaire mais de permettre, par l’investissement, le développement d’un nouveau marché et de nouveaux services pour nos concitoyens." Il a ajouté que le marché français ne sera pas en retard, compte tenu des délais nécessaires, notamment pour les processus de normalisation et d’industrialisation.

Au regard de la situation des récents jugements rendus par le tribunal de grande instance de Nanterre sur les modalités de tarification des appels mobiles, le président de l'ART est favorable à ce que le prix payé par les utilisateurs soit plus représentatif du temps effectif de communication.

En ce qui concerne la portabilité des numéros, un schéma complet de mise en place, proposé par les opérateurs en 2001, a été approuvé par l'ART. Une ouverture commerciale est donc prévue au 30 juin 2003. A partir de cette date, tout abonné pourra changer d’opérateur mobile tout en conservant son numéro.

Quant au GPRS, Jean-Michel Hubert a indiqué que lancement commercial est une bonne nouvelle car elle va permettre aux utilisateurs d’accéder à des débits supérieurs et de bénéficier de modes de tarifications adaptés au transfert de données.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER