Le Play Store de Google change de look
Comme prévu, Google a retravaillé son marché d'application, le Play Store. Cette mise à jour apporte une touche de Material Design, la nouvelle approche de présentation de l'interface tactile de Google prévu initialement pour Android L.
La version 4.9.13 du Google Play Store apporte surtout une refonte au niveau de la présentation des applications en utilisant la nouvelle approche, prévue pour Android L. Cette nouvelle interface se veut plus intuitive et explicite en utilisant des effets d'ombre et de mouvement pour que l'utilisateur sache comment fonctionne l'application. Il n'y a plus lieu de se demander « quelle partie de ce qui est affiché est interactive, et comment l'utiliser ? », comme c'était le cas avec d'autres applications.
L'application est désormais plus simple et moins encombrée afin que l'utilisateur s'y retrouve aisément tout en ayant rapidement accès à des informations concernant une application. Les avis des utilisateurs et la note des applications sont mis en avant sous la forme d'une icône cliquable, qui ouvrira un pop-up avec plus de détails. Deux autres icônes, toujours cliquables accompagnent cette nouvelle présentation : la catégorie ou le genre de l'application, et les applications similaires.
Les médias qui accompagnent les applications sont aussi présentés différemment. Au lieu de défiler la vidéo de présentation et les photos sur une ligne, la vidéo fait aussi office de bannière que l'on retrouvera en haut de la page dédiée à une application. Comme annoncé précédemment, les applications qui étaient « gratuites », mais contenaient des achats in-apps ne sont plus affichées comme tel.
Toutefois, puisque Material Design est surtout prévu pour la prochaine vague de smartphones avec Android L, on se demande si cette nouvelle plateforme ne sera au final pas gourmande en termes de ressources. Il faudra attendre les premiers retours et commentaires des utilisateurs après qu'ils aient mis à jour l'application. La version 4.9.13 est déjà disponible. L'interface web quant à elle n'a toujours pas été retravaillée pour garder l'homogénéité.