Le passe Navigo devrait arriver sur iPhone d'ici fin mai
Les abonnés avec un iPhone pourront désormais charger leur Pass Navigo directement sur leur smartphone et valider leurs trajets aux portiques grâce à la technologie NFC. Initialement prévue pour fin 2023, puis repoussée au printemps 2024, la fonctionnalité tant attendue par les utilisateurs d'iPhone pourrait être disponible d'ici la fin du mois de mai 2024.
Île-de-France Mobilités a collaboré avec Apple pour intégrer le passe Navigo à l'application Apple Wallet. Apple et Île-de-France Mobilités ont collaboré étroitement, échangeant régulièrement et envoyant des bornes de test à Cupertino, pour aboutir à une intégration parfaite de l'iPhone avec le système de transport francilien.
En effet, à l'époque, la puce NFC de l'iPhone n'était pas accessible aux développeurs externes. Leur collaboration a permis de contourner cette limitation et de proposer une solution compatible avec les iPhone.
L'arrivée du passe Navigo sur iPhone devrait s'accompagner de la possibilité de créer une carte virtuelle dans l'application Wallet. Cette carte virtuelle pourra être rechargée avec des titres de transport ou un abonnement.
La recharge de la carte virtuelle pourrait être possible via l'application Île-de-France Mobilités. Cependant, il est important de noter que certains titres, comme les billets région, ne seront probablement pas pris en charge par ce système.
Dans le contexte des Jeux Olympiques de Paris 2024, le pass Navigo sur Apple s'avère particulièrement pertinent. Il permettra aux nombreux visiteurs et participants de se déplacer facilement et rapidement dans la ville, sans avoir à se soucier de la gestion d'une carte physique.