Le paiement sécurisé par SMS accueilli en Belgique
Les utilisateurs belges de téléphonie mobile seront certainement ravis : la Belgique rendra opérationnel dès le 15 mai prochain un tout nouveau service de paiement par SMS entièrement sécurisé. Alors que les premiers services de paiement sur mobiles sont déjà effectifs dans certains pays, Vincent Roland, actuel administrateur délégué de la société belge Bankys à l’origine de cette innovation, a effectivement fait savoir qu’il s’agissait d’une nouveauté mondiale. Selon lui en effet, « aucun autre pays n’a développé de système équivalent ».
Pour preuve, le service bénéficie d’une nouvelle norme de sécurité baptisée « m-bankwafe », qui, installée sur les cartes SIM des GSM, permettra de sécuriser un système qui n’attend que la confiance des utilisateurs pour se démocratiser.
Pour accéder à ce service, nos voisins nordistes devront disposer bien évidemment d’un téléphone mobile compatible avec l’un des trois réseaux disponibles dans ce pays, à savoir Base, Mobistar ou Proximus. Dans la pratique, chaque paiement s’effectue en moyenne sur une durée d’une minute. Il exige tout d’abord que le commerçant introduise sa demande par GSM. Un SMS est ensuite envoyé au client, ce dernier n’ayant plus qu’à le valider en entrant son code secret. S’en suit la réception d’un SMS de confirmation de transaction reçu à la fois par le client et le commerçant.
Seul aspect pouvant freiner l’utilisation de ce service : son coût. Comptez effectivement, 25 centimes d'euros (TVA comprise) pour le client et 49 centimes (hors TVA) pour le commerçant pour chaque transaction. Ces petites sommes permettront de rémunérer les opérateurs de téléphonie mobile, les banques et Bankys, à l’initiative de ce service.