Le nuvifone : un nouveau concept de téléphone mobile GPS
Connu pour ses GPS autonomes, l'Américain Garmin, spécialiste mondial des solutions de navigation par GPS, vient de présenter un nouveau concept de téléphone qui associe à la fois, un téléphone mobile, un navigateur Web et un système de navigation nouvelle génération. Ce téléphone mobile à écran tactile utilise la technologie haut débit 3G+ pour accéder à la fois à internet, aux services de messageries et à un système de navigation par GPS.
A l'allumage, l'écran tactile 3,5 pouces affiche trois icônes " Appeler ", " Rechercher " et " Afficher carte " à partir desquelles l'utilisateur peut aisément accéder à toutes les fonctions disponibles. Dès que le téléphone est placé sur son support voiture, il active automatiquement le récepteur GPS, lance le menu de navigation et bascule en mode mains libres. Il est livré avec les cartes d'Europe ou d'Amérique du Nord. Le nüvifone permet de rechercher une adresse par nom de rue ou de lieu, ou encore de sélectionner une destination à partir de la base de données intégrée au produit. Il opère de la même manière qu'un GPS classique, en fournissant un guidage vocal par nom de rues et en recalculant automatiquement l'itinéraire en cas de modification de parcours.
Le nüvifone est le premier système Garmin à intégrer la fonction de recherche locale Google. Il suffit par exemple d'indiquer " café " pour que l'interface Google répertorie les résultats obtenus en fonction de la pertinence et de la position géographique. Google propose ensuite un classement établi par le Web qui permet d'optimiser le choix de la meilleure destination. Le nüvifone dispose également d'un navigateur Web avec une interface tactile et des fonctions de messageries classiques incluant e-mail, SMS et messagerie instantanée.
Grâce à la fonction "Ma position" : une simple pression sur l'écran permet de connaître sa position exacte grâce aux coordonnées de latitude et de longitude, l'adresse et l'intersection la plus proche, ainsi que les hôpitaux, postes de polices et stations services à proximité. Et pour retrouver facilement son véhicule dans un endroit peu familier ou un parking bondé, le terminal se souvient automatiquement de l'endroit où il a été retiré de son support.
Outre ses fonctions de navigation, il donne également accès au service Garmin Online permettant d'accéder en temps réel à l'information trafic, aux résultats sportifs, aux actualités, aux événements locaux ainsi qu'aux prévisions météo. Outre ses fonctions de navigation, l'appareil photo intégré enregistre automatiquement la latitude et la longitude de chaque photo qu'il enregistre. Elle peut être envoyée par e-mail, et servir d'adresse pour se rendre directement sur le lieu en question. Via le site Panoramio que Google propose pour le partage d'images, le nüvifone donne accès à des millions de photographies de paysages et de panoramas, géolocalisés par leurs coordonnées. Ajoutons également que le nüvifone intègre une caméra vidéo, et il est compatible avec les formats MP3 et MPEG4/AAC. Son prix et la date de lancement exacte n'ont pas été annoncés. Garmin prévoit son lancement commercial pour le 3ème trimestre 2008.