Le nouvel opérateur aura des difficultés à s'imposer sur le marché du mobile français
Selon certains spécialistes, le quatrième opérateur de téléphonie mobile aura des difficultés à s'imposer sur le marché français. Le nouvel entrant devrait proposer des offres commerciales, qu'à partir de 2012.
Pour le cabinet d'analyses CCS Insight, Bouygues Télécom, SFR et Orange auront donc l'opportunité de garder leurs abonnés, en leur proposant des contrats attractifs, pour une durée de 2 ans.
Les analystes estiment également qu'il faudra, à ce nouvel opérateur, batailler cinq ans pour capter 5% à 10% du marché.
"Il est clair que celui qui obtiendra cette licence aura beaucoup de mal à créer un appel d'air sur le marché", a annoncé Paolo Pescatori, un analyste de l'institut d'études CCS Insight.
De son côté, Raymond Yu, un analyste de Ovum, suppose que le nouvel entrant proposera des offres moins chères que les opérateurs déjà en place. "Tous les nouveaux entrants baissent les prix, c'est la stratégie évidente pour attaquer les acteurs installés mais cela ne génère pas une rentabilité propre à justifier la construction d'un réseau".