Le nouveau SDK iOS8 est enfin disponible pour les développeurs
Avec le lancement d'iOS8, Apple a aussi mis en place le nouveau SDK afin de permettre aux développeurs de mettre à jour leurs applications ou d'en développer de nouvelles, compatibles avec toutes les nouvelles fonctionnalités. Cette nouvelle version du kit de développement contient plus de 4000 nouvelles API.
Le nouveau SDK apporte les outils nécessaires aux développeurs pour la création de nouvelles applications. Le kit vient aussi améliorer certains outils et des codes afin de leur faciliter la tâche. Il comprend donc des API Touch ID qui permettront d'authentifier les utilisateurs dans les applications, tout en protégeant les données dans un espace sécurisé et ce, grâce au lecteur d'empreintes.
Le SDK iOS8 prend en charge les nouveautés d'Apple comme le Health Kit et le Home Kit. Le premier est destiné aux créateurs d'applications dans le domaine de la santé. Tout comme l'application de la Mayo Clinic, une clinique aux États-Unis, il est possible de communiquer plus facilement avec les établissements fournissant des soins médicaux. L'examen de la pression artérielle d'un accessoire permet à son médecin de corriger facilement un traitement déjà en cours par exemple.
Nous vous parlions il y a peu du fait qu'Apple pourrait très bien entrer dans la course de la domotique. Cela se fera certainement à travers le HomeKit. Ce kit permet le développement d'applications qui pourrait interagir avec la maison de l'utilisateur. Ainsi, avec des appareils spécialisés, comme les Philipps Hue, il est possible de contrôler, grâce à une application, l'éclairage de sa maison. Avec ce nouvel outil, les développeurs et constructeurs ont désormais un moyen de contrôle sur leurs appareils.
Le SDK apporte plus de 4000 nouveaux API afin de permettre aux développeurs de créer des applications toujours plus innovantes. Apple n'oublie pas le divertissement pour autant avec ce SDK. Grâce à Metal, une nouvelle technologie graphique qui utilise au mieux les capacités de la puce A7. Elle rendra aussi les jeux qui seront prochainement développés pour les terminaux d'Apple beaucoup plus performants.
Le langage de programmation est aussi revu avec Swift, qui vient simplifier le développement des applications et améliorer Cocoa et Cocoa Touch. Ce nouveau langage permet de réduire beaucoup d'erreurs de programmations récurrentes. Swift pourra aussi être intégré facilement aux applications existantes sans demander une réécriture totale.
Le kit est disponible aux développeurs qui font déjà partie du programme de développement d'Apple. Le nouvel OS quant à lui devrait être accessible sous la forme d'une mise à jour gratuite pour les terminaux compatibles en automne. Pour rappel, les terminaux compatibles sont l'iPod Touch de 5e génération, les iPhones 4S, 5, 5C et 5S, les iPads avec écran Retina, iPads Mini avec écran Retina, iPad Mini et iPad 2.