Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Le nouveau challenge de Samsung : proposer des écrans mobiles 11k

Du jamais vu, Samsung et son projet écran mobile 11k Crédit Photo : Samsung

Alors que les Smartphones actuels ont une résolution de 2k, et pour nos plus performants téléviseurs sortis récemment, c'est la 4k, Samsung Display, filiale du groupe Samsung, s'est fixé comme objectif  de créer un format d'affichage mobile avec 11k de densité de pixel de 2250 dpi.

La 11k prévue pour 2018

Ce projet nommé EnDK est financé par le gouvernement sud-coréen pour la bagatelle de 26 millions de dollars. Et 13 entreprises locales et étrangères planchent également à leurs côtés. Le groupe sud-coréen envisagerait même de présenter son prototype aux Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang. Cela lui ferait une incroyable publicité. En effet, l'événement est suivi par des millions de personnes à travers le monde entier. Et si tout se passe comme prévu, Samsung espère une commercialisation pour 2020.

Quelques chiffres à titre de comparaison

Le Samsung Galaxy S6 possède une résolution de 577 dpi, tout comme le Galaxy S6 Edge. Pour le Galaxy Note 4, elle est de 516 points par pouce. Et la résolution de l'iPhone 6 est de 326 dpi.

Mais quelle finalité avec une résolution de 11k ?

Selon les experts, l'œil humain n'est pas en mesure de distinguer les pixels individuels rien que dans leur densité actuelle. Alors pourquoi faire du 11k ?

La finalité pour Samsung serait de créer un effet 3D de l'image et ainsi de proposer de la 3D sans lunettes. Ainsi, vous n'auriez plus besoin de vous coltiner des lunettes afin de profiter d'image en 3D sur votre écran. Imaginez une telle résolution ! Ca parait comme impossible quand on pense qu'un écran QHD, qui équipe les terminaux haut de gamme, offre déjà une excellente qualité d'image.

Mais Samsung estime qu'une haute densité de pixels permet un effet 3D de l'image. Une percée par Samsung dans les écrans mobiles est donc à prévoir.

Samsung prévoit de faire une percée dans les écrans mobiles

Rappelons qu'en Avril 2015, la société Sharp, l'un des principaux fabricants des écrans LCD, avec Samsung Display avait introduit un écran de 5,5 pouces pour les smartphones avec une résolution de 806 dpi. Le fournisseur prévoit de commencer les livraisons de série en 2016.

Toutefois, Samsung estime qu'une densité de pixels permet de créer un effet 3D de l'image. Le fournisseur a pour objectif d'utiliser cette nouvelle technologie comme un avantage concurrentiel avec ses smartphones.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER