Publié le  par Philippe

Le nombre de menaces ciblant le système d'exploitation Android pourrait augmenter de 6000 % en 2012

Le nombre de menaces ciblant le système d'exploitation Android pourrait augmenter de 6000 % en 2012

L'année 2011 avait été particulièrement riche en activités malveillantes. Elle a débuté sous le signe des détournements de données et des fuites d'informations en entreprises avec l'émergence de bots extrêmement sophistiqués tels que ZeroAccess et TDL4. Puis l'année s'est achevée avec Duqu, " le fils de Stuxnet ".

Le nombre de malwares continuera à augmenter de façon endémique en 2012 pour atteindre le nombre de 90 millions d'échantillons recensés, soit presque 17 millions de malwares de plus qu'à la fin de l'année 2011. Ils apparaitront essentiellement sous la forme d'anciens malwares repackagés pour éviter la détection et de menaces exploitant des vulnérabilités de type " zero-day " présentes dans les systèmes d'exploitation et les logiciels additionnels.

En ce qui concerne la téléphonie mobile, le système d'exploitation Android est également devenu un acteur majeur en 2011 et depuis son introduction en 2008, la part de marché d'Android n'a cessé d'augmenter de façon exponentielle, passant à 25% aux États-Unis et même à 50% au Royaume-Uni (pays dans lesquels la pénétration des smartphones est la plus forte). Parallèlement, le nombre de menaces ciblant le système d'exploitation Android a considérablement augmenté, de même que le risque de fuite de données personnelles.

Bitdefender estime que le nombre de menaces spécifiquement conçues pour Android augmentera de façon phénoménale en 2012, potentiellement jusqu'à 6 000 %, en comparaison avec le nombre de menaces détectées à fin 2011, à mesure que le système d'exploitation progressera sur le marché des appareils entrée et moyen de gamme.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER