Le nombre de cartes SIM franchit la barre des 80 millions en France
L'Arcep a publié les résultats de son observatoire des services mobiles au quatrième trimestre 2021. Le nombre de cartes SIM en service en France a franchi la barre des 80 millions. Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, le nombre de cartes SIM augmente de 2,1 millions en un an, une croissance inégalée depuis 2014.
La croissance trimestrielle du nombre de cartes SIM provient intégralement du marché post-payé. La dynamique de marché progresse depuis un an à la faveur du rebond de l'activité économique. Le nombre de numéros portés augmente ce trimestre de 9,2 % en un an, contre + 2,6 % au 4ème trimestre 2020.
En métropole, la consolidation du marché se poursuit : la part de marché des opérateurs de réseau mobile s'élève à 92,1 % au quatrième trimestre 2021, à la suite de plusieurs rachats d'opérateurs mobiles virtuels au cours de l'année (MVNO). Cette proportion était inférieure de près de 4 points un an auparavant.
Sur le marché des entreprises, la croissance annuelle du nombre de cartes SIM, élevée depuis le début de l'année, ralentit sensiblement au quatrième trimestre pour s'établir à + 6,1 %. Elle se maintient toutefois à un taux supérieur à ceux enregistrés au cours des quatre années précédentes.
En outre-mer, le taux de croissance dépasse 3 % ce trimestre : Alors que le nombre de cartes SIM avait reculé en 2020 en raison de la crise sanitaire, il s'élève, au 31 décembre 2021, à près de 2,7 millions, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 2015. Cette progression s'explique par une croissance soutenue du nombre de forfaits (+ 34 000 cartes en un trimestre), tandis que le nombre de cartes prépayées augmente pour la première fois en quatre ans (+ 9 000 en un trimestre).