Publié le  par Philippe

Le nombre d'utilisateurs aux services mobiles est de 61,9 millions à la fin du 2ème trimestre 2010

Le nombre d'utilisateurs aux services mobiles est de 61,9 millions à la fin du 2ème trimestre 2010

L'Arcep a publié ses résultats définitifs sur la période 2ème trimestre 2010 de son Observatoire des services de communications électroniques.

En ce qui concerne la téléphonie mobile, le nombre de clients des services de téléphonie mobile (nombre de cartes SIM en service) continue d’augmenter et s’élève à 61,9 millions à la fin du deuxième trimestre 2010 (+ 4,6 % en un an). La facture mensuelle moyenne est de 26,40€ HT et la consommation moyenne est de 2H19.

La croissance est entièrement portée par les abonnements et forfaits classiques dont le nombre a progressé de 8,9 % en un an. Ainsi, en juin 2010, sept clients sur dix (71,3 % précisément) détiennent un forfait mensuel. Les cartes prépayées restent minoritaires ; le volume de leur vente baisse depuis le début de l’année 2010, après une légère augmentation durant les trois derniers trimestres de 2009.

40,2 % des clients (abonnés et prépayés) ont utilisé au moins une fois au cours du mois de juin un service multimédia (e-mail, MMS, Wap, i-Mode, etc.) sur leur téléphone mobile. Ce nombre est en constante augmentation : 4,7 millions de personnes supplémentaires en un an. Ceci s’explique en grande partie par la commercialisation par les opérateurs mobiles d’offres d’accès dites « illimitées » à l’internet par exemple, et de téléphones mobiles adaptés à ces usages.

Les clients sont de plus en plus nombreux à utiliser un service mobile (voix, visiophonie, TV mobile, transfert de données…) sur le réseau de troisième génération (3G), que cela soit en réception ou en émission : 19,4 millions de clients, soit presque un client sur trois, au cours du deuxième trimestre 2010, contre 14,6 millions un an plus tôt (+ 5 millions de personnes en un an).

Le nombre de cartes SIM (cartes PCMCIA, clés Internet 3G / 3G+) dédiées aux connexions à l’internet continue de progresser sur un rythme d’environ un million de cartes supplémentaires par an (+ 64 % en un an à la fin du deuxième trimestre 2010).

Les cartes SIM non voix dédiées à un usage spécifique (uniquement pour l’accès à la data/internet ou les cartes « MtoM ») représentent une part croissante du volume de cartes SIM en service. En juin 2010, leur part s’élève à 7,2 % des cartes SIM en service contre 4,4 % un an plus tôt.

Le nombre de « SMS » émis au cours du deuxième trimestre 2010 s’élève à 24,0 milliards, dont 86% proviennent des clients titulaires de forfaits. Chaque client des opérateurs mobiles a envoyé en moyenne 130 SMS par mois au cours du deuxième trimestre 2010 contre 83 un an auparavant. Ceci s’explique par la mise en place d’offres d’abondance par les opérateurs mobiles qui permettent l’envoi de SMS illimités.

Au cours du deuxième trimestre 2010, 507 000 numéros mobiles ont été conservés par portage d’un opérateur à un autre, soit une progression de 32 % en un an.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER