Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Le mobile commerce sera en forte progression dans les années à venir

Le mobile commerce sera en forte progression dans les années à venir

Selon l'agence Apocope, le mobile commerce va continuer à s'accroître en 2011. Aujourd'hui, la démocratisation des smartphones et les forfaits 3G illimités font du mobile un véritable compagnon du consommateur lui permettent de consulter de l'information produit, de comparer des prix, de dialoguer avec la marque, et évidemment de payer.

Il faut savoir que mobile-commerce regroupe tous les services ayant pour finalité l'achat d'un produit ou d'un service depuis un terminal mobile (smartphone, console de jeux, tablette Internet…).

Carte de fidélité virtuelle, géolocalisation indoor, lecteur de codes 1D et 2D, interfaces tactiles, puces sans contact… l'année 2011 va voir émerger de nouveaux services basées sur de multiples innovations technologiques.

Beaucoup d'enseignes ont lancé leur service permettant de rechercher le point de vente le plus proche via la géolocalisation ou la saisie d'une adresse e-mail mobile en 2010. En 2011, il sera possible de connecter au point de vente avant, pendant et après leur shopping. En prévision de leur shopping, les consommateurs utiliseront le site ou l'application mobile de leurs magasins préférés afin de vérifier la disponibilité du produit qu'ils souhaitent acheter, commander leur liste de course ou précommander un nouveau produit (jeu vidéo, livre).

Une fois sur la zone commerciale, des services basés sur une nouvelle génération de géolocalisation seront accessibles dans les espaces couverts grâce aux technologies Wifi et les signaux GNSS.

La géolocalisation sera disponible dans les centres commerciaux et permettra d'accéder à de l'information et des services temps réel. Une fois en caisse, le mobile devient une carte de fidélité, un m-coupon ou une carte de paiement. Ces dispositifs sont déjà lancés par quelques grandes enseignes de distribution, à l'instar de Carrefour qui propose ses services de fidélité sur le mobile. Ainsi, les clients peuvent utiliser leur mobile comme une carte de fidélité, consulter les chèques de fidélité et les télécharger. Ces chèques s'affichent sur le mobile et sont directement scannés en caisse, sur le même principe que les coupons mobiles. Le marché du " M-Coupon " devrait passer de 90 millions de dollars en 2009 à 6,5 milliards en 2014.

Avec 60 millions de mobiles, soit 50 % du parc équipé de la technologie sans contact FeliCa, le Japon fait office de précurseur. Les mobiles embarquant la technologie FeliCa permettent à leur porteur de s'identifier en approchant simplement son mobile à quelques centimètres d'une borne. Il peut ainsi utiliser son mobile pour transférer des données ou réaliser des transactions. Le mobile devient une carte de paiement, de fidélité, ou de transport et même un badge d'entrée.

McDonald's utilise également FeliCa pour accélérer le processus de commande dans ses restaurants. Le client compose directement son menu sur son mobile et paye en caisse. Il peut aussi collecter des mobiles-coupons directement utilisables depuis son mobile.

L'intégration massive de la technologie NFC dans les mobiles devrait débuter en France et aux Etats Unis en 2011-2012. Sur notre territoire, l'expérimentation grandeur nature menée à Nice permet d'obtenir les premiers retours d'usage sur une population grand public. L'intérêt croissant d'Apple sur le sujet depuis 2009 et la prise en charge de la technologie NFC par le nouvel de l'OS Google Android Gingerbread confirme l'accélération du déploiement de cette technologie.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER