Publié le  par Philippe

Le mobile : bientôt comme titre de transport ?

Le mobile : bientôt comme titre de transport ?

Les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues Télécom ainsi que Keolis, RATP, SNCF, Transdev et Veolia Transport viennent de créer un groupe de travail afin de mettre en place à terme un service de billettique des transports publics dans les téléphones mobiles sans contact.

Le groupe de travail baptisé Ulysse, s'appuie sur les standards internationaux : SIM sur Java Card, multiapplication Global Platform, transmission de proximité ISO 14443 et application Calypso. Il a pour objectif de spécifier un service de billettique des transports publics dans les téléphones mobiles sans contact et de proposer aux voyageurs urbains des solutions simples, pratiques et sécurisées.

Concrètement, un ticket électronique acheté à Paris, pourra fonctionner sur le bus local menant le voyageur à la gare, puis dans le TGV l'amenant à Lyon et enfin dans le métro de Lyon. Le groupe Ulysse précise également qu'une seconde phase, dont l'achèvement est prévu en mai 2008, détaillera la spécification technique finalisée de la solution.

Rappelons que la technologie de puces sans contact NFC (Near Field Communication) permet de faire fonctionner un terminal mobile en mode émulation de carte, c'est à dire que le terminal mobile associé à un élément de sécurité émule le fonctionnement d'une carte à puce sans-contact. Dans le cas où le terminal mobile est un téléphone mobile compatible GSM ou UMTS, la carte SIM est utilisée comme élément de sécurité. Les usages sont multiples et forment un sur ensemble des usages de type "carte sans-contact" : paiement, billettique, couponing ou contrôle d'accès.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER