Le mobile au coeur des stratégies des éditeurs de contenus et des annonceurs
L'Observatoire Economique des Services Mobiles vient de rendre public une étude approfondie réalisée par Solucom, cabinet conseil indépendant en management et système d'information avec une forte expertise dans les télécoms, pour le compte de l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile).
Cet observatoire révèle que le marché français des services mobiles s'est fortement développé ces dernières années pour atteindre un poids économique de plus de 1,2 Md € en 2010, réparti entre la distribution de contenus et de services numériques via le mobile d'une part (800 millions d'euros) et les investissements dans la promotion et la relation client d'autre part (430 millions d'euros).
Ce développement s'inscrit aussi dans un contexte de démocratisation des usages et d'accès à l'Internet mobile (37,2% des équipés mobile sont des mobinautes) et de " smartphonisation " de la société (31,4% des équipés mobiles possèdent un smartphone). La simplicité d'utilisation des smartphones, l'émergence des applications mobiles et l'efficacité de leur distribution ont permis l'enrichissement des contenus et des services en ergonomie, fonctionnalités et accessibilité. De nouveaux usages se sont développés sur le mobile. La cible des utilisateurs s'est considérablement élargie et démocratisée. Ce dynamisme a donc amené de nombreuses entreprises à investir significativement pour mettre en avant leurs marques, produits et services sur le mobile.
La France doit cependant consolider son leadership européen. Le dynamisme de son marché fait que la France représente déjà 10% du chiffre d'affaires des grands éditeurs internationaux de services mobiles. La France est, par ailleurs, bien représentée dans le top 5 des éditeurs européens. Cette volonté d'internationalisation est renforcée par la menace d'une concurrence mondiale : 50% des acteurs de la filière pensent que la première menace à leur développement est la concurrence des acteurs internationaux.
Il faut savoir également que les éditeurs de services se répartissent en deux catégories. Une première catégorie qui est issue du mobile, grâce à leur développement historiquement de leurs offres de services autour de la personnalisation du mobile ou des jeux. Et une deuxième catégorie issue de l'Internet fixe, qui voit dans le mobile un canal de distribution supplémentaire pour leurs contenus et services numériques.