Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Le marché mobile du streaming vidéo a le vent en poupe

Le marché mobile du streaming vidéo a le vent en poupe

App Annie qui est une plateforme de données de marché en matière d'applications mobiles vient de publier un rapport concernant les applications mobiles de streaming vidéo. Nous apprenons que ce marché a le vent en poupe et son chiffre d'affaires a été multiplié par 3,2 aux États-Unis cette année contre 9,6 en Chine. Ce rapport révèle que le marché du streaming se comporte différemment selon les pays, chacun ayant ses propres préférences en matière de contenu et sa propre culture télévisuelle.

Les apps de streaming plébiscitées aux États-Unis

Parmi les apps les plus téléchargées et générant le plus de revenus aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine. Les apps de streaming plébiscitées aux États-Unis sont celles qui proposent la plus grande diversité de contenus, allant des retransmissions télévisées aux contenus internet et sportifs spécifiques.  Au Royaume-Uni, les apps de retransmission traditionnelles dominent le classement des téléchargements et les apps sportives, celui des revenus.

La majorité des apps les plus téléchargées en Chine sont aussi celles qui enregistrent le plus grand chiffre d'affaires.  La façon dont sont utilisés les services de streaming dans chaque pays met en exergue les différences en matière de contenu proposé et souligne la nécessité d'une approche culturelle adaptée à chaque marché.

Aux États-Unis, le chiffre d'affaires généré par les 10 meilleures apps de streaming a plus que triplé au cours des douze derniers mois. Cette hausse est principalement attribuable à HBO Now et Hulu. La popularité de l'iPhone 6 en Chine est sans doute l'un des facteurs responsables de la hausse des revenus générés dans le pays par les 10 meilleures apps de streaming sur iOS. L'augmentation de la taille des écrans tend à augmenter la consommation de vidéos sur smartphones. Le chiffre d'affaires enregistré par le Royaume-Uni est resté sensiblement identique en raison de l'accès libre traditionnellement donné aux programmes télévisés.

Augmentation des apps de streaming sur iOS en Chine

En Chine, les téléchargements des 10 meilleures apps de streaming sur iOS ont été multipliés par 1,6 au cours des douze derniers mois. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, le nombre de téléchargements des 10 meilleures apps de streaming est resté sensiblement identique sur iOS et Google Play. Les téléchargements US sont restés près de 3,2 fois supérieurs à ceux du Royaume-Uni au cours des deux dernières années. Le téléchargement des applis phares de streaming continue à grimper, et les revenus qu'elles génèrent ont d'autant plus augmenté au cours de l'an passé.

À l'inverse des États-Unis et de la Chine, les apps de retransmission traditionnelles ont le vent en poupe au Royaume-Uni. En effet, elles y occupent 8 des 10 meilleures places. Les 2 apps restantes sont YouTube et Netflix qui figurent également dans le top 10 des Américains. YouTube est le grand vainqueur, les téléchargements sur cette plateforme ayant plus que doublé en l'espace d'un an. Au Royaume-Uni, la portée de la monétisation de contenu est limitée par le modèle de redevance de la BBC. Les apps de streaming sportif occupent 7 des 10 premières places du classement des revenus, les clubs sportifs américains étant largement plébiscités. La majorité des évènements sportifs est retransmise sur des chaînes payantes, ce qui explique l'engouement pour le streaming.

En Chine, 9 des 10 apps de streaming les plus téléchargées sont aussi celles enregistrant les plus grands chiffres d'affaires. Le contraste est saisissant avec les États-Unis et le Royaume-Uni, où seules 2 apps parviennent à accomplir cet exploit. En Chine, la plupart des apps de streaming cultes sont éditées par des conglomérats internet ou des fournisseurs de contenu indépendants. La législation plus souple a permis à ces apps de se constituer un catalogue de premier choix répondant aux différents critères de la population (avec la série Game of Thrones, l'émission de télé-crochet La Voix de Chine, des animes japonais et la ligue de football anglaise). Ces apps proposent également un contenu de niche, comme des émissions télévisées indiennes ou thaïlandaises.


 

Le marché mobile du streaming vidéo a le vent en poupe

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER