Le marché des tablettes est en pleine explosion
Le marché des tablettes est en pleine explosion. À l'origine de cette effervescence, l'iPad d'Apple, dont le lancement en avril 2010 avait mis le feu aux poudres. Fin 2010, 30 tablettes étaient déjà disponibles sur le marché. À ce jour, 102 tablettes proposées par 64 fabricants sont d'ores et déjà sur le marché ou en cours de développement. Des sociétés internationales de renom telles que Panasonic, Motorola et Lenovo se jettent à leur tour dans la bataille.
Un nombre considérable d'acteurs rejoignent ce train lancé à une vitesse sans précédent : le monde des tablettes devient ainsi le théâtre d'une bataille sans merci où se mêlent de nouveaux entrants, les grands noms de l'informatique et de la téléphonie mobile, ainsi que leurs indispensables fournisseurs. Une nouvelle étude PRTM met en lumière l'extraordinaire âpreté de la bataille stratégique qui se livre sur le front de l'électronique grand public.
Pourquoi tant d'acteurs ont rejoint les rangs avec un tel engouement ? Pour faire court, disons qu'un grand nombre d'entre eux n'avaient tout simplement pas le choix. Les 17 millions de tablettes vendues en 2010 ont marqué l'avènement d'un nouveau segment de marché, avec des projections de ventes annuelles de l'ordre de 200 millions d'unités d'ci 2014. Avec un tel niveau de croissance (quatre fois plus important que celui des Smartphones et cinq fois plus que celui des PC), les tablettes sont devenues les têtes de pont de l'informatique mobile, permettant ainsi à leurs fabricants de prendre d'assaut simultanément les fronts de la téléphonie mobile et des ordinateurs portables.
Ce rythme soutenu s'explique également par le fait que ces entreprises ont su tirer parti de des nouveaux moyens qu'offre le développement des smartphones, réduisant ainsi de manière significative à la fois les coûts et les délais de mise sur le marché. Jeux de composants, systèmes d'exploitation, plates-formes applicatives, technologies d'écrans tactiles, canaux et modèles commerciaux sont autant d'éléments réutilisés pour le développement et la commercialisation des futures tablettes. De quoi permettre à un grand nombre de nouveaux entrants de se positionner agressivement en tête de peloton. Car, en fait, sur les 30 tablettes mises en vente en 2010, moins de 30 % étaient proposées par des marques internationales. Voilà qui explique les avalanches d'annonces faites par les grandes entreprises à l'occasion du CES et plus récemment au WMC de Barcelone. Certaines de ces entreprises de renom ont clairement manqué le signal de départ et devront à présent mettre les bouchées doubles pour rattraper leur retard.
Côté fournisseurs, le marché des tablettes n'en est pas moins stratégique. Sur les 102 tablettes annoncées à ce jour, 57 % ont adopté des processeurs avec un cœur ARM (Advanced Risc Machine) tandis que 29 % font appel à Intel. ARM et Intel voient tous deux les tablettes comme un nouveau cœur de métier et une tête de pont vers d'autres produits. Dans ce bras de fer, ARM met en avant sa position de leader en matière d'IP pour les processeurs pour téléphones mobiles, et Intel son rôle proéminent sur le marché du PC.
De même, les fournisseurs de systèmes d'exploitation, font face à la rude concurrence de Google. À ce jour, 55 % des tablettes ont adopté le système d'exploitation de Google, qui démontre ainsi sa capacité à s'affranchir des frontières entre catégories de produits.
Chez Microsoft, Windows a été adopté par 29 % des tablettes, chiffre à côté duquel son offre Windows Phone 7 pour smartphone fait encore bien pâle figure.
Les App Stores ont également du fil à retordre. L'Android Market représente maintenant un défi de taille face à l'App Store d'Apple. Selon les derniers chiffres en date, Android se targuait de proposer 230 000 applications (un nombre croissant d'entre elles étant compatibles avec les tablettes), suivant ainsi de près les 350 000 applications d'Apple. Le problème reste la portabilité des applications du monde des smartphones vers le monde des tablettes et la nécessité pour les développeurs de disposer d'outils et d'environnement de développement leur assurant la simplicité et l'efficacité du portage entre segments smartphones/tablettes.