Le marché des smartphones devrait décoller en France
Le marché des téléphones multimédia, qui permettent d'accéder à internet, à la musique et à la vidéo, connaît une forte croissance et devient de plus en plus accessible au grand public. Selon GFK, le marché des smartphones va doubler en France en 2008, où 1,55 million d'unité devrait être vendu, contre 740.000 en 2007.
Alors qu'à l'automne dernier ces téléphones représentaient "moins de 7% des ventes d'Orange, ils devraient friser les 20% pour Noël", estime Yves Maître, le directeur des terminaux d'Orange.
"On entre sur une cible d'utilisateurs avertis, mais qui l'utilisent pour leurs loisirs : échanger leurs photos, acheter de la musique, regarder leurs mails personnels, accéder à internet. On commence à avoir un marché de masse", souligne Thanh Huynh, un analyste chez GFK.
Dominé par le finlandais Nokia, qui détient environ 45% des parts de marché au niveau mondial, le secteur des smartphones a été bouleversé, avec le lancement de l'iPhone en 2007, qui a été écoulé à six millions d'exemplaires. Malgré des ventes relativement modestes sur l'hexagone (Orange, qui a décroché l'exclusivité, en a vendu plus de 150.000), l'impact de l'iPhone a été réel. « Sa sortie a amené une révolution dans l'usage du téléphone », souligne Thanh Huynh.