Le marché des applications mobiles en pleine hausse
Selon les études menées par le cabinet Marketing Gartner, le marché des applications mobiles va générer plus de 15 milliards de dollars cette année, avec près de 18 milliards de téléchargements. Une hausse de 117% par rapport aux téléchargements de 2010 est donc estimée pour cette année, dont 81% seront des téléchargements gratuits.
La création de la boutique en ligne d'applications pour téléphones mobiles par Apple a en effet propulsé ce marché. L'App store a complètement révolutionné le monde du système d'exploitation mobile en offrant aux utilisateurs un moyen plus pratique d'acquérir les applications indispensables à leur iPhone. En effet, si le nombre de téléchargement était encore de 8,2 milliards en 2010, les téléchargements sur App Store ont franchi le cap des 10 milliards il y a quelques semaines.
Cette année encore, ce chiffre passera à 18 milliards et va tripler par rapport à celui de l'année 2010 selon Gartner. Cette hausse est générée par le fait qu'Apple n'est plus le seul sur le marché. La concurrence commence à devenir de plus en plus rude avec l'arrivée de nouvelles plateformes de téléchargement comme Android market de Google. Selon les analystes, l'Android devrait dominer largement le marché des systèmes d'exploitation pour Smartphones cette année. En effet, de plus en plus de fabricants tels que HTC ou encore Motorola ont choisi ce système d'exploitation.
Selon les estimations de Gartner, cette hausse sur les revenus des applications pour téléphones devrait atteindre 58 milliards de dollars.