Le marché de la téléphonie mobile ralentit en Europe et aux Etats-Unis
Le marché de la téléphonie mobile n'est pas épargné par la crise économique. Les ventes mondiales de téléphones portables ont augmenté d'environ 3% au 3ème trimestre, contre 10% pour les deux premiers trimestres de l'année 2008.
Concernant les marchés européen et américain, les ventes de terminaux ont baissé tout au long de l'année, et plus sensiblement au troisième trimestre.
"Avec l'allongement des cycles de remplacement, les marchés matures ne devraient pas profiter de l'impulsion créée par les fêtes de fin d'année, une caractéristique des années précédentes", estime Geoff Blaber, un analyste chez CCS Insight.
"L'Amérique du Nord et l'Europe occidentale subissent les effets les plus marqués de la dégradation du contexte économique mondial", a-t-il ajouté, prédisant que la conjoncture sur le marché du téléphone portable allait encore se dégrader au quatrième trimestre et en 2009.
De son côté, Jari Honko, un analyste chez eQ Bank, s'attend à ce que la baisse des ventes de terminaux mobiles se poursuive en Europe et en Amérique du Nord l'année prochaine, mais prévoit que les marchés émergents soutiendront une croissance mondiale qui devrait atteindre tout juste 2%.