Le marché de l'internet mobile est-il fracturé ?
La liberté de conserver un web ouvert, sans contrainte de paiement et avec la liberté de choisir le navigateur de son choix aujourd'hui au centre des préoccupations des développeurs d'applications mobiles et Web, qui s'interrogent sur la nécessité de se concentrer sur un système ou au contraire de proposer des contenus multi-systèmes. Ces choix ont des conséquences directes, la fracture actuelle obligeant désormais certains utilisateurs à trouver des alternatives plus ou moins satisfaisantes à des applications non disponible sur leur appareil.
Face à cette réalité, Mozilla a réalisé un sondage en ligne auprès de 590 développeurs afin de les interroger directement sur leurs habitudes en termes de développement d'applications. L'objectif était notamment de mesure leur engagement pour Webkit ou pour des outils multi-plate-formes et l'influence des divers outils et des bibliothèques dans leur décision.
Les résultats révèlent notamment que le web se place en tête du classement des cibles principales des développeurs, suivi de près par iOS et Android, les deux géants du marché mobile. Si un certain nombre de développeurs n'aime pas utiliser les bibliothèques, l'utilisation des outils multi-plate-formes jQuery et son alter-ego mobile restent plébiscitée. D'autre part, le Webkit reste le moteur de référence pour les développeurs.