Le m-commerce est porté par le fort développement du paiement mobile à distance
Le cabinet InovenAltenor a publié la 10ème édition de Finovation, son cahier de tendances et d'innovations dans les secteurs de la Banque et de l'Assurance. Depuis plus de 10 ans, InovenAltenor, cabinet de conseil en management, innovation et transformation et filiale d'Orange Business Services depuis 2013, détecte et analyse les innovations disruptives à travers le monde et décrypte les principales tendances du marché de la banque et de l'assurance. Quatre grandes tendances vont impacter l'avenir du secteur Banque Assurance.
Moyens de paiement alternatifs, le temps de la convergence
Alors qu'en 2014 la croissance du commerce traditionnel plafonne à 1,1% et celle de l 'e-commerce avoisine les 11,5 %, on assiste à un boom (+54%) du m-commerce porté par le fort développement du paiement mobile à distance. Grâce à la valeur d'usage qu'ils apportent en termes de fluidité du parcours client, les " portefeuilles électroniques sur mon mobile " représentent désormais 30% des transactions du e-commerce. Pour InovenAltenor, le développement du paiement mobile de proximité (en magasin) passera par la convergence avec les usages du paiement à distance et la valeur client additionnelle générée, notamment au travers des aspects marketing et fidélité.
Data et objets connectés, le digital comme outil de différenciation
Selon l'étude OpinionWay pour Microsoft, 62% des français sont prêts à utiliser de nouveaux outils numériques pour prévenir les risques de santé. 23% des français sont d'ailleurs dotés d'objets connectés et les prévisions d'usage de ceux-ci sont de l'ordre de 69% d'ici 2017. L'exploitation des données issues de ces objets connectés et associées à de puissants algorithmes, permet d'optimiser les activités qui sont le cœur du métier des assureurs telles que la gestion de la fraude et des risques, d'anticiper les besoins des clients et de développer de nouveaux services différenciateurs tels que la e-prévention.
L'étude Finovation d'InovenAltenor démontre l'importance de la définition d'une stratégie de collecte et d'exploitation des données permettant à la fois d'en faire un élément central de la chaine de valeur et de délivrer une expérience client optimale.
Économie collaborative, les enjeux pour les services financiers
Selon InovenAltenor, le crowdfunding, tête de pont de la finance collaborative devrait représenter un volume significatif à horizon 2020 en termes de financement. Dans les 5 ans à venir, les banques américaines vont perdre, selon Morgan Stanley, 20% de leur part de marché sur le prêt aux particuliers. L'equity crowdfunding, de son côté, représentera, sur la base de sa croissance actuelle, 36 md$, surpassant ainsi le venture capital.
Inclusion financière, l'innovation pour rendre les services financiers accessibles à tous
Le développement conjoint des innovations technologiques et des nouveaux usages permet de mettre en œuvre des solutions simples d'inclusion financière auprès d'individus exclus des institutions financières.
Selon InovenAltenor, le rôle de l'innovation en la matière passe par deux actions : celle de développer l'accès des individus habituellement exclus des institutions financières aux services proposés par ces dernières (diminution du coût, amélioration de la proximité) et celle de démocratiser l'usage des services financiers en suscitant l'intérêt des consommateurs et en contournant les freins culturels.