Le m-commerce devient incontournable
La société Adyen, spécialisée dans les solutions de paiement internationales et multi-canal, vient d'annoncer les résultats du quatrième Index Adyen des paiements mobiles, couvrant la période de janvier à mars 2014. L'Index montre que les paiements en ligne via mobiles représentent 20,2% de l'ensemble des transactions traitées par Adyen dans le monde au mois de mars (16,5% pour la France), soit une hausse de plus de 66% par rapport à mars 2013. 10,9% de ces transactions sont réalisées sur smartphones (9,2% en France) et 9,3% sur tablettes (7,3% en France).
La poursuite de la croissance des paiements mobiles ce premier trimestre est également reflétée par le fait que 70% des commerçants partenaires d'Adyen, à l'échelle mondiale, reçoivent des paiements effectués à partir d'appareils mobiles. Le dynamisme du paiement mobile se confirme également dans les différents secteurs clés suivis par Adyen chaque trimestre : le voyage (+5%), la billetterie (+3,2%), le commerce de détail (+2.8%) et les produits numériques comme les livres, films, musique… (+6,2%).
L'Index révèle aussi une tendance au ralentissement dans les secteurs où la croissance du m-paiement observée fut la plus élevée au départ. Le secteur du gaming a même enregistré un léger recul au premier trimestre (-1,6%), les paiements web mobile étant de plus en plus effectués via appli mobiles.
Les smartphones représentent près de 54% du nombre des transactions en ligne mobile (+2,9% par rapport au trimestre précédent) contre 46% pour les tablettes (-2,9%). L'iPhone continue en tête des transactions sur smartphone avec près de 31% du total des transactions de paiement mobiles, mais les téléphones Android se placent juste derrière avec 22,5%. Windows Mobile et BlackBerry représentent respectivement 0,6% et 0,1%. Concernant les tablettes, l'iPad domine avec 38,4% (-3,6%), contre 7,6% pour les tablettes Android (+0,7%).
Ce premier trimestre, le volume des transactions en ligne mobiles a augmenté dans tous les secteurs suivis, à l'exception du Gaming, pour lequel le nombre de transactions a baissé tant pour les smartphones (-19%) que pour les tablettes (-10%), alors que les paiements via appli sont devenus plus courants pour ce secteur. Au premier trimestre, les achats de produits numériques (livres et autres contenus) ont augmenté de 50% sur tablette et de 30% sur smartphone. Dans les secteurs du commerce de détail, du voyage et de la billetterie, les achats sur smartphone ont augmenté respectivement de 31%, 26% et 21%, tandis que les achats sur tablette ont augmenté de moins de 10% (8%, 5% et 8% respectivement).
Concernant le montant des transactions, le secteur du voyage est le grand gagnant au T1, avec une valeur moyenne des transactions en hausse de 63% sur tablette et de près de 30% sur smartphone, par rapport au T4. Malgré la réduction du nombre de transactions mobiles en ligne, le secteur du gaming a vu augmenter la valeur moyenne de ses transactions de 18% sur smartphone et de près de 7% sur tablettes. La billetterie mobile en ligne connaît une faible croissance au T1 (3% sur tablette, 2% sur smartphone), mais les secteurs du commerce de détail et des produits numériques enregistrent une baisse de la valeur des transactions (commerce de détail -8% sur tablette et -15% sur smartphone, produits numériques -4% sur tablette et légèrement plus sur smartphone). Dans tous les secteurs, les consommateurs ont davantage dépensé sur tablette que sur smartphone ; les tablettes dépassent également les PC pour la valeur moyenne des achats en billetterie, gaming et produits numériques.