Le LG G4 est enfin annoncé officiellement
LG a présenté hier le G4, son nouveau smartphone haut de gamme. Le remplaçant du G3 a comme atouts un écran de qualité, mais aussi un appareil photo numérique qui met à mal ses concurrents.
On attendait impatiemment le lancement officiel de nombreux smartphones depuis l'année dernière. Qu'il s'agisse de terminaux sous iOS ou Android, les nouvelles éditions des appareils haut de gamme peuvent faire la différence pour les constructeurs. Les espoirs de Samsung pour reconquérir le marché de la téléphonie mobile reposent sur ses Galaxy S6 et S6 Edge par exemple. Pour LG, la pression sur le G4 est de succéder au fameux G3. Le précédent terminal haut de gamme du « second » constructeur coréen, avait été élu smartphone de l'année en 2014. Il espère évidemment réitérer l'expérience avec le G4.
À première vue, le G4 et le G3 sont quasiment les mêmes smartphones. La taille de l'écran ou encore la résolution QHD (2560 x 1440) ne changent pas. Pas de métal dans ce nouveau smartphone, mais LG donne le choix aux utilisateurs d'opter pour du cuir ou une coque en plastique. C'est somme toute, la seule différence notable sur l'aspect du smartphone.
Le G4 n'est peut-être pas le smartphone Android avec une densité maximale de pixels. Le S6 de Samsung mène avec 577 ppi contre 538 pour son compatriote. En revanche, la qualité de l'écran en elle-même est extraordinaire. Cependant, le G4 est doté d'un écran « IPS Quantum Display ». Cette dalle offre une qualité visuelle avec des couleurs « réelles ».
Pour faire fonctionner ce smartphone, LG a fait appel au Snapdragon 808. Il faut noter que cette puce n'est peut-être par la plus récente de Qualcomm. Selon Tim McDonough de Qualcomm, le choix de LG d'employer la puce 808 n'est aucunement lié aux rumeurs de surchauffe pour la Snapdragon 810. Le processeur Snapdragon 808 utilisé pour le G4 semble être parfait et permet une fluidité du système d'exploitation (et sa surcouche UX 4.0). Au niveau de la mémoire, le smartphone est livré avec 3 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage. Il est possible d'étendre ce dernier grâce à un port microSD.
LG mise aussi sur les capteurs de ses APN pour attirer une nouvelle clientèle. Le G4 possède un appareil photo numérique de 16 Mégapixels avec une lentille f/1.8 et un stabilisateur optique. Les amateurs de selfies ne sont pas oubliés puisque le G4 possède un capteur de 8 Mégapixels à l'avant. On note également la présence d'une batterie de 3000 mAh, similaire à celle de ses prédécesseurs. Le choix de la batterie amovible et le processeur permettrait de gagner en autonomie.
Le prix du LG G4 devrait varier en fonction de la coque du smartphone. Il faudra compter 649 € pour la version de base, avec une coque en plastique, et 699 euros pour celle avec le cuir à l'arrière du smartphone. La date de commercialisation du smartphone est quant à elle fixée au 5 juin.