Le langage des signes est désormais possible sur les mobiles
L'université de Washington a développé un logiciel, qui offre la possibilité aux sourds et muets de communiquer par téléphone portable, sans avoir à se contenter d'envoyer des SMS.
- Baptisée " MobileASL ", cette application développe un système de communication vidéo à double sens, permettant aux deux interlocuteurs de se voir en même temps, par écrans interposés. Le dispositif assure un rendu en haute résolution des mains et du visage des interlocuteurs, alors que le reste de l'image est en basse définition.
- " Un tel dispositif permet de rendre justice aux sourds muets. Les réseaux les plus rapides ne sont pas disponibles partout et sont coûteux. Il est injuste qu'un sourd muet doivent payer plus cher pour communiquer, parce qu'il a forcément besoin d'un réseau plus performant ", a annoncé Eve Riskin, un professeur membre du projet.
" Les gens veulent être capables de parler avec leurs contacts dans leur langue naturelle. Or pour les sourds muets il s'agit du langage des signes, et il est primordial qu'ils puissent s'exprimer par ce biais au téléphone ", a-t-elle ajouté.