Le jeu vidéo sur mobile devrait rapporter 6,5 milliards d'euros en 2012
Le marché des jeux mobiles devrait être très lucratif dans les quatre prochaines années. Selon l'IDATE, la vente de jeux vidéo téléchargés devrait générer 3.3 milliards en 2012 sur les trois principaux marchés du jeu vidéo (Europe, Etats-Unis et Japon) et 6.5 milliards d'euros dans le monde. Le jeu vidéo sera d'ici cinq ans une des applications les plus prisées par les possesseurs de téléphone mobile.
"Les principaux facteurs de changement se mettent en place au sein de l'écosystème du jeu vidéo sur téléphone mobile : les réseaux à haut débit se déploient, les usages se confirment à travers de nouveaux genres, les terminaux supportent désormais la comparaison avec les plates-formes de jeux dédiées, les éditeurs peaufinent leur stratégie éditoriale, les services de distribution dématérialisée prennent forme" souligne Laurent Michaud, Chef de projet de l'étude.
La croissance de ce marché est alimentée par le déploiement des réseaux mobiles haut débit et des circuits de distribution plus élaborés. Aujourd'hui, les nouveaux téléphones mobiles sont devenus de véritables terminaux de jeu vidéo grâce notamment à leurs capacités de stockage indispensables, étant donné la taille grandissante des applications et des jeux vidéo traditionnels en 3D.
Le rendu graphique est également l'un des principaux déclencheurs d'achat. L'affichage 3D devrait progressivement s'imposer sur les téléphones mobiles par l'implémentation de puce dédiée. L'année 2008 devrait donc marquer le déploiement de ces téléphones nouvelle génération.