Le haut débit mobile HSPA gagne en popularité
Selon une étude, mandatée par la GSMA, sur 1000 entreprises aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique, la technologie du haut débit mobile HSPA gagne en popularité aux yeux des décideurs mondiaux de l'IT.
La technologie HSPA (High Speed Packet Access), qui est un ensemble de protocoles utilisés en téléphonie mobile, a pour but d'améliorer les performances des protocoles actuels. A l'heure actuelle, deux normes existent (HSDPA et HSUPA) et une troisième (HSOPA) est en cours d'élaboration.
L'étude a montré qu'un nombre élevé d'organisations mondiales dépendent actuellement du HSPA pour la connectivité mobile à haut débit face à celles qui utilisent le WiFi. Parmi les organisations interrogées, 36 % des gestionnaires/directeurs TI et des PDG dans le monde utilisent actuellement le HSPA comme principal moyen d'accès au haut-débit mobile.
Face aux budgets des entreprises mondiales consacrés à la technologie mobile qui devraient presque doubler au cours des 12 prochains mois, encourager la mobilité des employés et stimuler leur productivité figurent parmi les priorités les plus importantes des cadres supérieurs des TI. Cette nouvelle technologie semble bien placée pour tirer largement parti de cette tendance. 24 % des entreprises mondiales estiment que cette technologie se généralisera d'ici les cinq prochaines années.
L'étude indique qu'en moyenne 12,3 % de la population active (par entreprise) ont accès au haut-débit mobile. Ce chiffre devrait augmenter de 25 % au cours de l'année prochaine, présentant des millions de nouveaux utilisateurs à mesure que les organisations tentent d'exploiter la flexibilité accrue, les connexions plus rapides et les gains de productivité apportés par la connectivité à haut-débit mobile.
Une grande partie des entreprises interrogées a révélé que parmi les équipements qu'elles offrent actuellement à leurs employés, plus de 70 % d'entre elles proposent des ordinateurs portables, un accès VPN et d'autres technologies d'accès à distance.