Le gouvernement espère une baisse du prix du SMS
Conscient des prix élevés des SMS en France, le secrétaire d'Etat à la Consommation, Luc Chatel, a demandé au régulateur des Télécoms (Arcep), d'ouvrir une enquête sur ces tarifs.
En attendant les résultats de l'étude, qui devrait être remise au gouvernement au mois de juin, Luc Chatel souhaiterait que les opérateurs veillent à l'application d'un niveau de tarifs des SMS raisonnable, notamment pour les envois de messages en hors forfait en dehors des offres spécifiques ou vers et depuis l'étranger. "Je souhaite que cette étude examine notamment les tarifs pratiqués pour l'envoi de SMS en hors forfait ou vers et depuis l'étranger. Alors que la Commission européenne s'apprête à examiner le niveau des tarifs des échanges de données à l'international, il est en effet légitime de s'interroger en parallèle sur la situation au niveau national", a expliqué le secrétaire d'Etat.
De son côté, l'association UFC-Que Choisir, qui milite depuis longtemps pour une baisse du prix des SMS, estime que l'envoi d'un message coûte entre 10 et 15 centimes hors forfaits aux Français contre un maximum de 8 centimes dans d'autres pays européens.
"Le tarif de base des SMS n'a pas évolué depuis 1999" dénonce ainsi Julien Dourgnon, le directeur des Etudes et de la Communication pour l'UFC-Que Choisir.