Le gouvernement espère démocratiser les services mobiles

Le gouvernement français souhaiterait encourager le développement de la technologie NFC (Near Field Communication), permettant d'effectuer des échanges de données entre un mobile et un lecteur. A ce titre, le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, Luc Chatel a lancé le "forum des services mobiles sans contact".
Cette assemblée, réunissant des associations de consommateurs et des industriels concernés par ce type se services, a pour vocation d'étudier et de proposer des solutions aux questions techniques, réglementaires et économiques liées à la mise en œuvre des services mobiles sans contact.
Les services que propose la technologie NFC se multiplient, notamment les paiements avec son mobile, ou l'obtention d'un billet de voyage électronique à partir du téléphone portable. Selon le cabinet d'études Loudhouse, un tiers des mobiles vendus dans le monde pourraient être équipés d'une puce NFC d'ici 2011.
Dans ce contexte, un appel à projet spécifique sera lancé par le gouvernement d'ici la fin de l'année afin de soutenir les innovations et créations de services dans ce domaine.