Le gouvernement débloque 44 millions d'euros pour couvrir les zones blanches
Le gouvernement va débloquer 44 millions d'euros afin de construire 1200 pylônes dans les zones non couvertes par les trois opérateurs. Cette décision vise notamment à ce que les 1200 cantons ne bénéficiant d'aucune couverture aient accès à la téléphonie mobile.
Le gouvernement souligne que l'extension de la couverture du territoire par les réseaux de téléphonie mobile constitue une de ses priorités. Soucieux de surmonter les difficultés de mise en œuvre des engagements pris au CIADT du 9 juillet 2001, le Gouvernement propose un dispositif opérationnel qui permettra aux collectivités locales de bénéficier de l'appui financier de l'Etat tout en leur assurant une large place dans la définition des zones à couvrir.
Le recours à l'itinérance locale a été réaffirmé comme mode de desserte privilégié des territoires par les services de radiocommunication mobile. Ce dispositif vise notamment à ce que les 1200 cantons ne bénéficiant d'aucune couverture aient accès à la téléphonie mobile. Il repose sur un accord des trois opérateurs mobiles pour la mise en place d'un système d'itinérance locale dans les zones à couvrir. Un tel système devrait conduire à déployer pour chaque zone concernée un réseau unique accessible aux abonnés des trois opérateurs mobiles, ce qui devrait permettre de réduire considérablement le coût de l'extension de la couverture envisagée.
- Les préfets de région prépareront, d'ici à mars 2003, un plan pluri-annuel de déploiement des sites en concertation avec les collectivités locales et les opérateurs de téléphonie mobile, en tenant compte des priorités d'aménagement du territoire. 30 millions d'euros ont été répartis entre les régions pour permettre un engagement rapide des projets. Le gouvernement arrêtera la répartition des 14 millions d'euros au printemps prochain.